Accueil > Représentation et politiques > Commission nationale d’experts > À propos de nous > Notre approche > Meilleure santé

Meilleure santé

Bien sûr, nous voulons tous une meilleure santé. Mais de quoi s’agit-il au juste dans le contexte de réformes ou de discussions sur les politiques en matière de santé? La Commission nationale d’experts envisage l’objectif de la Meilleure santé dans le contexte des grands déterminants de la santé, soit tout ce qui ne fait pas partie du système de santé classique mais qui a des répercussions certaines sur la santé. Nous savons, par exemple, que le revenu, la pauvreté, l’éducation, la race et d’autres variables influent davantage sur notre santé que les soins eux-mêmes.

Dans la perspective du triple objectif, soit la Meilleure santé, les Meilleurs soins et la Meilleure valeur, celui de la Meilleure santé a d’importantes répercussions pour la population et la profession infirmière.

Recherche

Pour renseigner la Commission sur les domaines où davantage de données et une analyse plus poussée que celles figurant dans la documentation existante étaient nécessaires, nous avons demandé à notre partenaire, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), de commander trois synthèses de recherche jugées par les pairs qui ont éclairé l’analyse du triple objectif Meilleure santé, Meilleurs soins, Meilleure valeur.

Pour mieux comprendre l’impact des déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé, la Commission a commandé une étude intitulée Meilleure santé : une analyse des politiques et des programmes publics qui sont fondés sur les déterminants et les résultats de santé et qui sont efficaces pour avoir des populations les plus en santé.

Messages principaux et résumé [PDF, 268,6 Ko]

N.B . : Veuillez noter que seuls les messages principaux et un résumé sont traduits pour donner une idée du contenu de la synthèse, mais cette dernière demeure en anglais seulement [PDF, 317,9 Ko].

Meilleurs soins>>