Accueil > Représentation et politiques > L’AIIC sur la Colline > Ontario

Ontario

Élection 2018

Les chefs de parti répondent à nos questions dans une vidéo

Avant la Semaine nationale des soins infirmiers 2018, l‘AIIC et la Nurses Practitioner’s Association of Ontario (NPAO) ont envoyé trois questions aux chefs des quatre principaux partis provinciaux. L’AIIC et la NPAO sont heureuses de partager les réponses capturées dans une vidéo (disponible en anglais seulement) avant l’élection du 7 juin.

Ce que nous leur avons demandé

  1. Quelle est votre vision des soins de santé en Ontario au cours de votre premier mandat et au-delà de cette période? Comment les infirmières et infirmiers autorisés (IA), les infirmières et infirmiers praticiens (IP) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) en feront-ils partie?

  2. Quel est votre plan pour renforcer l’accès aux soins primaires et aux soins pour les populations exposées au risque en Ontario?

    La NPAO a recommandé des investissements ciblés en soins communautaires, pour les cliniques dirigées par des IP, pour les IP en santé mentale et en toxicomanie, et pour les IP œuvrant en soins de longue durée et en soins actifs auprès des populations nécessitant des services spécialisés, comme les soins intensifs néonatals.

  3. #VoiciLesSoinsInfirmiers est le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers 2018, qui a lieu du 7 au 13 mai.

    Au cours de cette semaine spéciale, l’AIIC et la NPAO célébreront le dévouement de plus de 421 000 infirmières et infirmiers de tout le Canada, dont près de 105 000 en Ontario, pour la santé et le bien-être de notre nation.

    Quel est votre message pour le personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario pendant la Semaine nationale des soins infirmiers 2018?

Réponses écrites à notre questionnaire sur la plateforme électorale

Avant l’élection, assurez-vous de lire les réponses aux recommandations relatives aux plateformes dans notre Questionnaire sur la plateforme électorale des partis pour 2018 [PDF, 105,4 Ko], qui a été transmis aux partis.

L’AIIC est une organisation non partisane qui n’endosse ni n’appuie aucun parti politique, plateforme ou candidat. Ces vidéos et réponses écrites des partis provinciaux visent à offrir aux Ontariens de l’information pertinente pour les aider à mieux évaluer les politiques publiques des partis et candidats.

Réunions de plateforme électorale en Ontario

Les 21 et 22 février, 2018, Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC, et David Granovsky, responsable des relations gouvernementales de l’AIIC, ont rencontré des membres du Parlement provincial. Ils ont discuté des recommandations de l’AIIC pour leur plateforme partisane en vue de l’élection provinciale le 7 juin. Des dirigeantes de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario, entre autres la présidente Marnee Wilson, la directrice générale intérimaire Dawn Tymianski et la chef des opérations Marcela Killin.

Nos recommandations relatives aux plateformes se trouvent dans le Questionnaire de l’AIIC sur la plateforme électorale des partis pour 2018 [PDF, 105,4 Ko], qui a été transmis aux partis.

L’AIIC et la NPAO ont rencontré les personnes suivantes (rendez-vous à notre page Facebook pour voir des photos) :

Parti progressiste-conservateur de l’Ontario (21 février)

  • Vic Fedeli, député de Nipissing, puis chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur
  • Jeff Yurek, député de Elgin–Middlesex–London et porte-parole de la Santé
  • Bill Walker, député de Bruce–Grey–Owen Sound et porte-parole pour les soins de longue durée, les personnes âgées et l’accessibilité
  • Emily Thomson, conseillère en politiques de santé, cabinet du chef
  • Brock Vandrick, directeur des relations avec les intervenants, cabinet du chef

Parti vert de l’Ontario (21 février)

  • Mike Schreiner, chef du Parti vert de l’Ontario
  • Candice Lepage, directrice du cabinet du chef

Parti libéral de l’Ontario (22 février)

  • John Fraser, député d’Ottawa Sud et adjoint parlementaire de la ministre de la Santé et des Soins de longue durée
  • Alyson Rowe, conseillère politique principale de la première ministre de l’Ontario
  • Katie Heelis, conseillère politique de la ministre de la Santé et des Soins de longue durée
  • Carley Lennox, conseillère principale en communications de la ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Nouveau parti démocrate de l’Ontario

  • France Gélinas, députée de Nickel Belt et porte-parole de la Santé
  • Teresa Armstrong, députée de London–Fanshawe et porte-parole des Soins à domicile et de longue durée et porte-parole des Affaires des personnes âgées
  • Dakin McDonald, recherchiste et rédacteur principal de discours pour Andrew Howarth, chef du NPD de l’Ontario

Recommandations budgétaires 2018 pour l’Ontario

Le mémoire prébudgétaire 2018 [PDF, 223,1 Ko] présenté au gouvernement de l’Ontario renfermait six recommandations clés en vue d’améliorer la santé et les soins de santé en Ontario.

Cannabis à des fins non médicales

  1. Mettre le personnel infirmier à contribution dans une campagne d’éducation publique de 48 millions de dollars sur une période de cinq ans pour réduire les méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales
  2. Consentir un investissement ponctuel de 600 000 $ pour rehausser le niveau d’éducation du personnel infirmier de l’Ontario en vue d’appuyer son rôle de source principale d’information publique

Crise des opioïdes

  1. Accroître la part du financement à l’intention du personnel infirmier des sites d’injection supervisée existants et futurs
  2. Faire participer les infirmières et infirmiers à la stratégie de prévention des surdoses de la province en les incluant dans les programmes de traitement à la naloxone

Santé des Autochtones

  1. Octroyer 4,5 millions de dollars pour un projet pilote en vue de créer un laboratoire de simulation des soins de santé mobile
  2. Investir 750 000 $ dans les communautés autochtones pour appuyer le déploiement d’un système de technologie permettant aux clients, au personnel infirmier et aux consultants d’appuyer les gens se rétablissant d’une dépendance aux opioïdes et du SSPT

Ces six recommandations ont été soumises au Comité permanent des finances et des affaires économiques du gouvernement de l’Ontario et transmises au ministre des Finances de l’Ontario pour sa consultation prébudgétaire. L’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) ont fait une présentation conjointe devant le Comité permanent le 17 janvier 2018. Par la suite, Carolyn Pullen, chef des programmes et des politiques à l’AIIC, a accordé une entrevue à CBC.

Quelques jours avant le retour des députés à l’Assemblée législative en 2018, l’AIIC a transmis un communiqué de presse qui demandait aux députés d’appuyer les recommandations budgétaires de l’AIIC.

Nos recommandations ont été appuyées par les résultats de deux sondages, soit le sondage Nanos auprès du public général [PDF, 1 016 Ko] (décembre 2017) et un sondage auprès du personnel infirmier [PDF, 650,7 Ko] (septembre 2017).

Le 28 mars 2018, Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC, et Kate Zimmerman, représentante de l’Ontario au conseil d’administration de l’AIIC, ont accueilli positivement l’investissement proposé en soins de santé dans le budget préélectoral de l’Ontario pour 2018, mais sont déçus du manque de financement pour la sensibilisation au cannabis. Voici un extrait de la déclaration de l’AIIC :

« L’investissement proposé de 650 millions de dollars destiné aux soins à domicile permettra d’améliorer l’accès aux soins communautaires pour les Ontariens et offrira un répit indispensable aux aidants naturels de toute la province », explique M. Villeneuve.

« Nous sommes déçus de constater que le budget n’octroie pas un investissement important à l’éducation publique en vue de réduire les méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales », avance Mme Zimmerman. « Le public accorde une grande confiance aux infirmières et infirmiers qui sont souvent le premier point de contact au sein du système de soins de santé. »

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec notre équipe à relationsgouvernementales@cna-aiic.ca.