Accueil > Représentation et politiques > Ressources en appui aux politiques > Soins de santé sans but lucratif et financés par le secteur public

Soins de santé sans but lucratif et financés par le secteur public

Un facteur important à envisager au cours du réexamen du financement public et des soins de santé sans but lucratif est l’atteinte d’une entente commune sur les définitions et la compréhension du système que les intervenants se sont engagés à défendre.

À cette fin, nous avons demandé à Mme Raisa Deber, éminente professeure de l’Université de Toronto, de produire un document d’information sur la question. S’appuyant sur son savoir-faire en politiques et en financement de la santé, Mme Deber examine divers modèles de financement des soins de santé, l’histoire et l’évolution des soins de santé universels de même que la nature et l’influence de la Loi canadienne sur la santé.

Son article intitulé Réexamen du financement public et des soins de santé sans but lucratif [PDF, 213,2 Ko] est un document utile à la fois coMme introduction et guide pour comprendre l’évolution continue du système de soins de santé canadien. Nous présentons aux infirmières et infirmiers, aux patients et à quiconque ayant un intérêt pour les soins de santé, ce document d’information pour éclairer la réflexion et le débat en cours.