Pour que les Canadiens s’orientent efficacement dans le système de santé, celui-ci doit être intégré sur le plan fonctionnel tout au long du continuum de soins et traiter des trois enjeux clés suivants :
Lire notre fiche sur l’intégration de la santé dans le continuum de soins.
- les déterminants sociaux de la santé
- la promotion de la santé
- la prévention des maladies
C’est ce qu’ont conclu l’AIIC, l’Association médicale canadienne et le Groupe d’intervention action santé (HEAL) à la suite de discussions sur la façon dont le Canada pourrait assurer la santé et des soins optimaux dans le monde d’ici 2025.
Un tel système nécessiterait :
- des équipes de collaboration interprofessionnelle (pour garantir aux patients le bon fournisseur et les bons soins au bon moment et au bon endroit);
- le leadership des médecins, des infirmières et infirmiers, des pharmaciens et d’autres fournisseurs de soins de santé (puisque les gouvernements seuls ne peuvent pas effectuer les changements nécessaires);
- des relations à long terme entre les Canadiens et leurs équipes de soins de santé primaires.
Le rapport intégral, Intégration : la nouvelle orientation des soins de santé canadiens, élaboré à l’occasion de deux sommets présentant des ateliers (2012-2013) à l’intention de fournisseurs et du public établit le cadre en vue d’atteindre cette vision des soins de santé pour les Canadiens d’ici 2025.