Accueil > Représentation et politiques > Soins de santé primaires > Leadership en SSP > Commentaires des chefs de file > Maureen O’Neil

Maureen O’Neil

Maureen O’Neil
Présidente
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé

Santé pour tous, les infirmières dirigent le changement

Les infirmières ont répondu à l’appel, motivées par la Déclaration d’Alma-Ata de 1978, Santé pour tous d’ici l’an 2000, sur le droit fondamental de la personne à la santé. Bien que l’objectif du millénaire ne soit pas encore atteint, cette série de l’AIIC, comme la Déclaration d’Alma-Ata, traite d’espoir et de potentiel. Elle porte sur le progrès et sur les infirmières qui dirigent des changements transformationnels.

À la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), c'est avec fierté que nous avons collaboré avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) depuis les dix dernières années et demie et nous tenons à féliciter l'AIIC pour la création de cette percutante série. Elle illustre les trois objectifs de notre organisation, soit l’efficacité des soins de santé, les soins de santé axés sur le patient et la famille et la coordination des soins de santé. Chacune des dix histoires est captivante et l’ensemble des témoignages reflète la conviction de l’AIIC, c’est-à-dire que faire progresser les principes de soins de santé primaires est essentiel pour optimiser la santé de toutes les populations et améliorer le rendement des systèmes de santé.

Les histoires sur le leadership en SSP traitent d’un large éventail d’améliorations aux soins de santé et s’harmonisent avec l’objectif de la FCASS d’accélérer l’accès des Canadiens à des soins de grande qualité, abordables et centrés sur le patient. Aller au-delà des pratiques admises pour repenser et réorganiser les soins de santé est un thème principal et récurrent dans ces histoires. En Colombie-Britannique, le programme Rapid Access to Consultative Expertise (RACE) a été élaboré et mis en œuvre par une infirmière et son équipe au moyen du programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé. Il permet aux patients et à leur famille de consulter rapidement par téléphone et depuis leur collectivité des spécialistes. À Halifax, les soins de santé primaires sont offerts dans la rue, comme l’indique la devise empreinte de bon sens, Prestation de soins de santé où que vous soyez. Dans les collectivités éloignées du nord de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest, les infirmières praticiennes repoussent les limites et utilisent l’ensemble de leurs compétences afin d’accomplir le travail nécessaire pour offrir des soins holistiques.

La FCASS s’engage à diffuser des innovations et des idées. Imaginez l’impact de ces améliorations novatrices en soins de santé dirigées par des infirmières si elles étaient adoptées à l’échelle des régions, des provinces, des territoires et même du pays! Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de collaborer avec les infirmières et infirmiers afin de favoriser la répartition des changements transformationnels, et cela au fur et à mesure qu’ils font progresser les principes de la Déclaration d’Alma-Ata. Tout comme le personnel infirmier, nous sommes persuadés qu’il est possible d’atteindre l’objectif Santé pour tous.