Accueil > Représentation et politiques > Soins de santé primaires > Leadership en SSP > Commentaires des chefs de file > Ruta Valaitis

Ruta Valaitis

Ruta Valaitis, inf. aut., Ph.D.
Professeure agrégée et titulaire de la chaire Dorothy C. Hall sur les soins infirmiers de première ligne
École des sciences infirmières de l’Université McMaster

D’inspirantes histoires en soins de santé primaires pour motiver et instruire

Vous avez besoin d’inspiration? Vous êtes incertains du rôle que jouent les infirmières et les infirmiers dans les contextes autres que celui des hôpitaux de soins actifs? Vous vous demandez quelle est la contribution quotidienne des infirmières et infirmiers afin de mettre en œuvre une approche de soins de santé primaires dans leur pratique dans différents environnements de travail? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes au bon endroit!

Cette série d’histoires touchantes au sujet de la contribution remarquable de dix infirmières et infirmières praticiennes canadiennes répond à toutes ces questions et bien plus encore. En lisant ces histoires émouvantes, vous constaterez rapidement l’ampleur de la pratique infirmière, vous obtiendrez un avant-goût des innovations dirigées par les infirmières et vous aurez une meilleure compréhension de l’expertise des infirmières et infirmiers en soins de santé primaires. Il est clair que ces infirmières font preuve d’un leadership exceptionnel dans leur travail avec les clients et les familles qu’elles servent, dans les interactions interdisciplinaires qu’elles ont avec leurs collègues  et dans les plus vastes systèmes de santé et les collectivités dans lesquelles elles œuvrent. Qu’elles répondent aux besoins des personnes âgées, des collectivités des Premières Nations, des personnes opprimées ou qu’elles élaborent de nouveaux systèmes visant à améliorer l’efficacité, l’efficience et les liens au sein du système de santé, ces histoires mettent en lumière le pouvoir et le leadership des infirmières qui œuvrent en soins de santé primaires. Un thème puissant et percutant, qui a d’ailleurs été soulevé par le Dr John Fraser dans l’histoire sur le programme MOSH [PDF, 353,5 Ko], est celui des infirmières visionnaires, qui ont une vue d’ensemble. Elles trouvent des moyens holistiques de répondre aux besoins des patients et d’élaborer des stratégies pour améliorer le système de soins de santé primaires. Lorsqu’elles passent habilement à l’action pour réaliser leur vision, elles mettent en pratique avec brio les concepts définis dans le modèle de soins de santé primaires de l’AIIC.

Cette série saura inspirer à la fois les infirmières et infirmiers en exercice ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui ont moins de connaissances en soins de santé primaires. Elle contribuera également à sensibiliser les lecteurs à l’importance de la contribution des soins infirmiers aux soins de santé primaires au Canada. Ces histoires donnent une visibilité à une composante de la pratique infirmière qui passe souvent inaperçue. Quelle excellente façon de célébrer le 35e anniversaire de la publication de la Déclaration d’Alma-Ata.