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Ateliers sur le leadership infirmier

Deux ateliers sur le leadership infirmier seront offerts avant le congrès.

ATELIER NO 1

Communiquer pour influencer et établir des liens (en anglais seulement)

LE DIMANCHE 21 JUIN

De 8 h 30 à 16 h 30
Centre Shaw

195 $ (membres de l’Académie canadienne des sciences infirmières)
250 $ (non-membres)
Dîner et pauses de réseautages inclus.

L’inscription débutera bientôt.

Le nombre de places est limitée – total de 80 participants

Description de l’atelier

L’atelier Communiquer pour influencer et établir des liens s’adresse aux infirmières et infirmiers possédant tous les niveaux d’expérience et issus de tous les milieux de pratique qui veulent perfectionner leurs habiletés de communication. Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez comment l’encadrement est un moyen de communication avancé qui facilite le changement positif radical dans les milieux et les cultures de pratique des soins de santé.

Grâce à ce programme très participatif, vous découvrirez les éléments clés de la communication dans un large éventail de milieux de soins de santé. À l’aide de présentations, d’exercices et de discussions, vous acquerrez des stratégies de collaboration très efficace et les mettrez en pratique pour transformer vos interactions avec les membres de l’équipe, les patients et d’autres clients. Vous examinerez des scénarios de la vraie vie afin de pouvoir intégrer et utiliser vos apprentissages.

Les participants étudieront et découvriront :

  • La science neurologique qui sous-tend une communication solide
  • Comment et pourquoi la curiosité est essentielle à la communication
  • Comment surmonter les obstacles courants à la communication qui pourraient nuire aux relations positives avec les membres de l’équipe, les patients et les clients
  • Comment accroître la conscience de soi et la compréhension des réactions personnelles au cours de la conversation
  • Les stratégies essentielles pour reconnaître et encourager nos collègues en milieu de travail
  • Les aptitudes de communication et d’encadrement axées sur la manière de les utiliser et pourquoi elles fonctionnent

Animateurs de l’atelier

Leah Wuitschik, B. Sc. inf., MA (Leadership), CEC, ACC
Leah Wuitschik possède plus de 15 années d’expérience professionnelle dans divers rôles de leadership en soins de santé et en développement du leadership. Elle a une solide formation, y compris une maîtrise en arts spécialisée en leadership et un certificat d'études supérieures en encadrement des gestionnaires de la Royal Roads University et est accompagnatrice certifiée associée (Associate Certified Coach) par la International Coach Federation. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’un certificat en gestion d’événements. Elle détient aussi un certificat en participation publique de l’Association internationale pour la participation publique. Leah est coach LEADS certifiée et une facilitatrice LEADS certifiée par LEADS Canada. En outre, elle est une formatrice agréée par le 5/5/5 Coaching Skills Training Program™, Coaching Out of The Box et une facilitatrice certifiée TotalSDI®, PSP, Inc. Leah met l’accent sur faire participer les clients afin d’établir des relations de collaboration efficaces qui facilitent une solide compréhension des besoins organisationnels et des forces existantes.

Carol Gray, M. Sc. inf., CEC, PCC
Carol Gray travaille en soins de santé depuis plus de trois décennies dans divers postes cadres de leadership (y compris comme V.-P. principal et V.-P.) et a eu le privilège de diriger des équipes afin de mettre en œuvre des programmes et des services de santé novateurs à l’échelle de la province de l’Alberta. Carol possède une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de l’Alberta et un certificat d'études supérieures en encadrement des gestionnaires de la Royal Roads University. De plus, elle est une accompagnatrice certifiée professionnelle (Professional Certified Coach) par l’International Coach Federation et coach LEADS certifiée et une facilitatrice LEADS certifiée par LEADS Canada. Carol est une formatrice agréée par le 5/5/5 Coaching Skills Training Program™, Coaching Out of The Box et une facilitatrice certifiée TotalSDI®, PSP, Inc. Carol détient de riches connaissances et une expérience variée des organismes de soins de santé intégrés et des services communautaires au niveau local, provincial et national.

LES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS CERTIFIÉS PAR L’AIIC peuvent consigner l’atelier sur le leadership infirmier comme des heures d’apprentissage continu.


ATELIER NO 2

Tendances et questions juridiques d’intérêt commun pour le personnel infirmier (en anglais seulement)

LE DIMANCHE 21 JUIN

Deux séances sont offertes : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Centre Shaw

100 $ (membres de l’AIIC)
125 $ (non-membres)
Pause de réseautage avec rafraîchissements fournis.

L’inscription débutera bientôt.

Les places sont limitées – total de 40 participants à chaque séance

Description de l’atelier

Joignez-vous à deux avocats de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) et examinez certaines des tendances et questions juridiques les plus courantes auxquelles est confronté le personnel infirmier aujourd’hui. L’atelier sera axé sur les circonstances avec lesquelles les infirmières et infirmiers doivent composer dans leur pratique rurale et éloignée, mais les leçons tirées s’appliqueront à tous. L’atelier comprendra des études de cas et encouragera la participation.

Les sujets traités comprendront les suivants :

Champ d’exercice : Quelles sont les limites de votre pratique infirmière? Comment pouvez-vous entreprendre en toute légalité des activités qui sont habituellement hors de votre champ d’exercice? Il ne s’agit là que deux des questions importantes auxquelles nous répondrons dans notre étude de la différence entre le champ d’exercice et la norme de pratique. Nous examinerons également la portée juridique d’une politique de l’employeur sur votre pratique et aborderons comment établir la norme de pratique et le champ d’exercice.

Télépratique : La pression d’offrir des soins de santé de manières novatrices n’a peut-être jamais été aussi forte. Nous nous pencherons notamment sur la question suivante : quand une rencontre virtuelle ou par téléphone constitue-t-elle une rencontre avec le patient qui doit satisfaire à la norme en matière de soins et qui exige de la documentation? Nous ferons aussi un bref survol des stratégies de gestion des risques liées à la télépratique.

Gestion de la pratique : Nous passerons en revue l’ensemble des stratégies de gestion des risques afin de faire face à des situations difficiles avec les patients. Découvrez les meilleurs moyens de gérer les patients qui ne respectent pas le traitement, les obstacles de la langue, les croyances culturelles qui peuvent être incompatibles avec les soins recommandés, les abus possibles et les adultes incompétents.