Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration d’Anne Sutherland Boal, directrice générale, sur le dépôt du projet de loi C-14

Ottawa, le 14 avril 2016 — « La journée d’aujourd’hui marque une étape importante pour les Canadiens. Des mesures ont été prises pour instaurer un système de soins de santé plus compatissant qui offrira aux patients atteints de conditions médicales graves et irrémédiables plus d’options de fin de vie appropriées. Le gouvernement fédéral a adopté une approche modérée envers cette question complexe et a fourni des précisions entourant la définition, le consentement et les exigences d’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM). Il nous tarde de participer aux discussions sur l’aide médicale à mourir alors que tous les paliers gouvernementaux continuent d’appuyer les patients et les fournisseurs de soins.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est heureuse de constater que le gouvernement fédéral prend des mesures afin de protéger les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens des poursuites au criminel dans le cadre de la prestation de l’aide médicale à mourir. Le gouvernement a été à l’écoute de nos préoccupations concernant la création d’un organisme de surveillance national et a identifié les éléments visant à appuyer l’accès universel. Cette législation démontre une compréhension et reconnaissance manifestes du rôle de la profession infirmière dans l’AMM, à la fois pour le personnel infirmier qui prodigue des soins primaires, comme dans le cas des infirmières et infirmiers praticiens, que pour celui faisant partie d’une équipe de soins de santé interdisciplinaire.

L’AIIC poursuit son travail en collaboration avec ses partenaires en soins infirmiers au niveau fédéral, provincial et territorial pour élaborer un cadre national en soins infirmiers sur l’AMM en parallèle avec l’amélioration des soins palliatifs et de fin de vie. »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale représentant près de 139 000 membres au Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Association des infimières et infirmiers du Canada