Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2017 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les investissements essentiels et les mesures de reddition de comptes pour les soins à domicile dans tout le Canada

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les investissements essentiels et les mesures de reddition de comptes pour les soins à domicile dans tout le Canada

Ottawa, le 26 janvier 2017 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a tenu une conférence de presse aujourd’hui en appui aux investissements essentiels dans les soins à domicile dans l’intérêt des patients canadiens et de leur famille. Malgré le fait d’avoir un des systèmes de santé les plus dispendieux au monde, le Canada investit très peu dans les soins à domicile. Au cours d’une journée donnée, près de 7 500 lits d’hôpital sont occupés par des patients qui ne peuvent obtenir leur congé en raison du manque de services de soins à domicile accessibles. Cette pénurie contribue à faire augmenter les coûts et à réduire l’efficacité dans notre système de santé financé par les fonds publics.

L’AIIC appuie les accords bilatéraux que le gouvernement fédéral a conclus avec certains territoires et provinces en vue d’accélérer les investissements dans les soins à domicile et dans les services en santé mentale. Nous continuerons d’insister sur un nouvel accord sur la santé ayant pour but de financer adéquatement les soins à domicile et communautaires. Toutefois, des accords de ce genre doivent comprendre des mesures de reddition de comptes pour prouver que ces fonds ciblés soient alloués à des soins le plus près possible du domicile.

En 2016, l’AIIC s’est alliée à l’Association canadienne de soins et services à domicile et au Collège des médecins de famille du Canada en vue de vastes consultations pour comprendre ce qui est nécessaire pour prodiguer de meilleurs soins à domicile. Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action national qui préconise des normes de soins à domicile fondées sur des principes afin d’assurer une approche uniforme et équitable dans tout le Canada. Alors que les normes nous orienteront pour élaborer des mesures de résultats des soins à domicile adéquates et centrées sur les clients, c’est la divulgation publique qui tiendra les gouvernements et les fournisseurs de services de santé responsables de la prestation de soins à domicile vraiment accessibles, acceptables, sûrs et efficaces d’un océan à l’autre. C’est ce que les Canadiens nous ont confié.

Alors que la plupart des Canadiens nécessitant des soins à domicile doivent s’en remettre aux services de bénévoles et aux soins non rémunérés, les aidants familiaux, qui fournissent plus de 80 % de ces soins, portent un fardeau indu sur les plans financier, émotifs et physiques. Les gouvernements n’ont plus de temps à perdre pour intervenir et leur offrir plus de soutien. Nous aimerions aussi que ces aidants soient mieux reconnus. Une déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée nationale des aidants aiderait à montrer la diversité et les mérites de leur rôle.

« Le personnel infirmier, en tant que pilier du système de santé, est témoin privilégié quotidiennement de ce que le manque de services liés aux soins à domicile signifie pour tous les Canadiens. Comme 85 % des personnes interrogées nous ont clairement indiqué, des soins à domicile et communautaires renforcés sont la clé de l’amélioration du système de soins de santé. Il est crucial d’investir dans les soins à domicile maintenant », déclare Mme Barb Shellian, présidente de l’AIIC.

Contexte :
Soins de santé communautaires

- 30 -

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca