Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada assermente sa 48e présidente : Claire Betker

Ottawa, le 20 juin 2018 — Claire Betker, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., ICSC(C), a été officiellement assermentée comme 48e présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) à l’occasion de la cérémonie de clôture du congrès biennal à Ottawa aujourd’hui qui a connu un franc succès.

« En travaillant ensemble et en rassemblant les membres de toute la communauté infirmière, nous avons l’occasion d’améliorer les politiques en matière de santé et de bâtir des communautés saines partout au Canada », déclare Mme Betker. « L’AIIC continuera de plaider pour un accès meilleur et équitable aux soins de santé pour tous les Canadiens, et nous continuerons d’élaborer des outils pédagogiques et des politiques pour atteindre de meilleurs résultats en santé. »

Mme Betker est une infirmière en chef visionnaire qui a contribué pendant toute sa carrière professionnelle à l’évolution des soins infirmiers dans l’intérêt du public. Au cours des 40 dernières années, elle a promu la santé des personnes, des familles et des collectivités de partout au Canada. Elle a fait progresser l’équité dans le domaine de la santé en travaillant avec le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. En tant que directrice de la santé de la population et de l’équité en santé auprès de Santé Manitoba, elle a participé à l’élaboration de programmes et politiques en santé. Elle détient actuellement une certification de l’AIIC en soins infirmiers communautaires.

Le congrès biennal de l’AIIC, tenu conjointement avec l’assemblée annuelle, s’est conclu par le changement de commandement. Les président(e)s de l’AIIC sont élu(e)s à ce poste à titre bénévole par les membres de l’AIIC ayant droit de vote. Mme Betker a assumé le poste de présidente désignée au cours des deux dernières années et a reçu la chaîne de fonction des mains de Barb Shellian, présidente sortante.

Tim Guest a été élu nouveau président désigné de l’AIIC. « Je suis honoré d’avoir l’occasion de servir tout le personnel infirmier du Canada », déclare M. Guest. « Alors que des changements ont lieu en Nouvelle-Écosse, ma province d’origine, et dans d’autres provinces et territoires, il est extrêmement important de maintenir une voix nationale forte et unifiée pour la profession infirmière dans tout le pays ».

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

David Granovsky
Responsable des relations gouvernementales