L’Association des infirmières et infirmiers du Canada préoccupée par le plan de l’Ontario de réutiliser le programme d’éducation sexuelle d’il y a 20 ans

Ottawa, le 16 août 2018 – À la suite de la décision du gouvernement de l’Ontario de revenir au programme d’enseignement en développement et en santé sexuelle fondé sur des données probantes de 2015, Mike Villeneuve, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Kate Zimmerman, membre du conseil d’administration de l’AIIC représentant l’Ontario, ont fait la déclaration conjointe suivante :

« L’AIIC se rallie à près des 1 800 professionnels de la santé de tout l’Ontario qui ont récemment signé une pétition implorant le gouvernement de mettre fin à son plan de revenir au programme provincial d’éducation physique et en santé de 1998. Ensemble, nous supplions la ministre de l’Éducation de l’Ontario de ne pas abolir le programme d’enseignement de 2015.

« Le plan de l’Ontario de réutiliser un programme datant de quelques décennies, qui comporte de nombreuses failles et néglige de mentionner plusieurs groupes essentiels, met en péril le bien-être des jeunes de la province. Le programme d’enseignement existant offre l’éducation nécessaire pour réduire les taux d’infections transmissibles sexuellement chez les jeunes de 15 à 24 ans. Revenir au programme de 1998 menacerait ce progrès.

« Avant que les consultations publiques ne débutent cet automne, nous espérons que bien d’autres Ontariens insisteront auprès de la ministre de l’Éducation sur la nécessité d’un programme d’enseignement en éducation sexuelle à jour qui contient des renseignements précis appuyés par la recherche. Nous ne pouvons prendre le risque d’utiliser un programme désuet et inadéquat qui menacerait la santé et le bien-être émotionnel des jeunes Ontariens. »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Karine Charlebois
Coordonnatrice des médias et des communications
Cellulaire : 613-266-8230
Courriel : kcharlebois@cna-aiic.ca