Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > Les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada votent en faveur de la représentation de toutes les catégories de personnel infirmier

Les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada votent en faveur de la représentation de toutes les catégories de personnel infirmier

Ottawa, le 18 juin 2018 — Depuis ses débuts en 1908, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est le porte-parole professionnel national des infirmières et infirmiers autorisés, y compris les infirmières et infirmiers praticiens. À l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC, les membres ont voté en faveur de l’expansion des catégories d’adhésion de l’AIIC pour inclure les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (connus sous le terme de registered practical nurses en Ontario) et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés.

« Cette décision renforcera l’AIIC puisque la profession infirmière subit actuellement des changements législatifs et réglementaires dans tout le pays », explique Barb Shellian, présidente de l’AIIC. « Par ailleurs, c’est une solution à la collaboration réelle au sein et parmi les catégories d’infirmières et infirmiers. Les données de recherche indiquent constamment que le manque d’unité et de collaboration au sein du milieu a des incidences néfastes dans la pratique et sur les plans organisationnel et systémique ».

« La fragmentation de la profession infirmière qui dure depuis longtemps ne sert en rien le public », déclare Mme Shellian. « En votant aujourd’hui, les membres ont choisi de renforcer le leadership national et la force politique de l’AIIC pour toute la communauté infirmière. »

L’AIIC passera en revue sa gouvernance pour évaluer les structures qui doivent être mises en place pour faire état des besoins uniques et collectifs des différents groupes infirmiers réglementés.

« Nous consulterons toutes les catégories d’infirmières et infirmiers pour connaître leurs besoins et les meilleurs moyens de les appuyer », explique Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC. « La consultation et la planification approfondies et permanentes nous permettront d’adapter des programmes et des services particuliers pour chaque catégorie, tout en mobilisant le pouvoir de notre unité au moment où une voix collective robuste est nécessaire. »

L’AIIC continuera de transmettre les données et de fournir des conseils avisés aux gouvernements, aux employeurs et aux Canadiens sur la façon de déployer le bon nombre et la bonne combinaison d’infirmières et infirmiers, et à quelle occasion une catégorie infirmière particulière est justifiée.

« Par l’intermédiaire d’un organisme infirmier national inclusif, la profession infirmière s’assurera de pouvoir camper ses positions avec conviction », ajoute Claire Betker, présidente désignée de l’AIIC. « Nous croyons que les Canadiens méritent le bon fournisseur prodiguant les bons soins au bon endroit et au bon moment. En travaillant ensemble, nous serons en mesure de pouvoir offrir des soins optimaux au Canada. »

Contexte :

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés sont employés dans l’ensemble des provinces et territoires au Canada. Partout sauf en Ontario, ils sont appelés en anglais « licensed practical nurses », ou LPN. En Ontario, on parle de « registered practical nurses », ou RPN.

La formation et la réglementation des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés n’existent qu’en C.-B., en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Yukon.

« L’AIIC propose d’ouvrir ses portes à l’ensemble du personnel infirmier » – Article de la revue infirmière canadienne, Janvier-février 2018

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

David Granovsky
Responsable des relations gouvernementales
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-697-7497
Courriel : media@cna-aiic.ca

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Services aux membres
Tél. : 1-800-361-8404, poste 262
Courriel : members@cna-aiic.ca