Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2019 > Une subvention de Santé Canada a été approuvée afin que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada dirige l’élaboration d’un cadre national des infirmières et infirmiers sur la légalisation du cannabis

Une subvention de Santé Canada a été approuvée afin que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada dirige l’élaboration d’un cadre national des infirmières et infirmiers sur la légalisation du cannabis

Ottawa, le 18 mars 2019 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) accueille la confirmation par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada qu’elle a obtenu 1,3 million de dollars pour élaborer un cadre national des infirmières et infirmiers sur la légalisation du cannabis. Le cadre constituera l’un des volets d’une campagne fédérale de sensibilisation publique.

« Les infirmières et infirmiers sont extrêmement bien placés pour contribuer à l’élaboration d’une campagne de sensibilisation publique éclairée par des données probantes et percutante pour réduire les méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales sans stigmatisation. Nous sommes ravis que Santé Canada appuie l’AIIC dans la l’élaboration d’un cadre qui augmentera les connaissances, la sensibilisation et la compréhension des infirmières et infirmiers à l’égard du cannabis, de l’utilisation du cannabis et de ses effets durant toute la vie » a déclaré la présidente de l’AIIC, Claire Betker.

En plus d’un cadre national des infirmières et infirmiers, cinq modules en ligne seront élaborés et accompagnés de ressources supplémentaires, de séances de réflexion interactives annuelles et de produits d’application des connaissances. « Notre travail contribuera à améliorer les connaissances, les compétences et l’attitude du personnel infirmier travaillant auprès des patients consommant du cannabis et, en conséquence, améliorera les soins prodigués par les infirmières et infirmiers à ces clients », a mentionné Betker.

Ce travail abordera également les lacunes en matière de connaissances du personnel infirmier qui ont été décelées dans le cadre d’un sondage national de l’AIIC réalisé en 2017 afin d’évaluer la préparation en vue de la légalisation du cannabis. Un nombre élevé de répondants ont indiqué qu’ils ont connu des lacunes dans les connaissances lorsqu’ils ont tenté de discuter avec les patients des effets de la consommation du cannabis non médical sur la santé. Les répondants ont fourni des commentaires à l’AIIC concernant les types de ressources éducatives nécessaires pour appuyer leur pratique.

Les infirmières et infirmiers représentent le groupe de fournisseurs de soins de santé le plus nombreux au Canada et font partie intégrante de la sensibilisation du public canadien sur les méfaits de l’utilisation non médicale du cannabis. L’AIIC obtiendra du financement de Santé Canada d’avril 2019 à mars 2022.

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 140 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, ext. 114
Cell. : 613-237-3520
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca