Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2020 > Un institut de leadership remarquable poursuit son œuvre sous l’aile de l’AIIC

Un institut de leadership remarquable poursuit son œuvre sous l’aile de l’AIIC

Ottawa, le 6 février 2020 — En ce début d’année 2020, proclamée Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est heureuse d’annoncer qu’elle a pris sous son aile le Dorothy Wylie Health Leaders Institute en totalité.

« Nos équipes travaillent en collaboration depuis 2015 pour mener à bien cette transition. Je suis emballée que ce programme de leadership exceptionnel a été généreusement légué à l’AIIC par ses fondatrices », avance Claire Betker, présidente de l’AIIC. « Les équipes travaillent avec diligence pour mettre en place tous les éléments de façon à ce que lorsque nous célébrerons le 200e anniversaire de naissance de Florence Nightingale en mai 2020, l’AIIC offrira les programmes de l’Institut avec le soutien en leadership de l’équipe Dorothy Wylie. »

Le Dorothy Wylie Health Leaders Institute prendra place au sein de la nouvelle Académie canadienne des sciences infirmières de l’AIIC. « L’Académie est le nouveau carrefour du leadership au Canada conçue pour éduquer, habiliter et appuyer les infirmières et infirmiers à diriger, représenter, innover et influencer les politiques publiques qui mènent au changement durable, » explique Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC. « Ayant étudié à l’Université de Toronto avec la défunte Dorothy Wylie comme professeure de notre cours de leadership au cycle supérieur, je suis à court de mots personnellement pour exprimer l’importance pour l’AIIC d’assurer la succession de ce patrimoine. L’Institut sera notre programme en résidence de premier ordre au sein de la nouvelle académie de leadership et est ouvert aux infirmières et infirmiers de toutes les catégories réglementées et tous les domaines de pratique, ainsi qu’à tous les autres professionnels de la santé. »

Le Dorothy Wylie Health Leaders Institute a été fondé en 2001 et s’est positionné avec brio en développement du leadership au Canada, rassemblant des professionnels de toutes les disciplines des soins de santé pour étudier les principes, les modèles, les aptitudes et les outils en leadership.

« Notre intention, lorsque nous avons fondé l’Institut, était de créer une expérience d’apprentissage stimulante pour les infirmières et infirmiers dans tout rôle ou à toute étape de leur carrière afin qu’ils expriment de l’aisance et de la confiance en tant que dirigeant(e)s, » affirment Sue Munro, Julia Scott, Beverley Simpson et Judith Skelton, fondatrices de l’Institut. « Depuis ce temps, nous avons eu l’honneur et le privilège d’interagir avec près de 2 700 infirmières et infirmiers et professionnels de la santé qui y ont participé. Leur enthousiasme confirme notre conviction que l’Institut demeure une approche innovatrice au développement du leadership. Non seulement ce travail a été l’un des plus fascinants de nos carrières respectives, mais nous avons aussi évolué sur le plan personnel comme dirigeantes en compagnie de nos participants. Nous sommes emballées que l’AIIC prenne la relève de façon à ce que de nombreux autres professionnels de la santé puissent profiter de cette occasion et de cette expérience. »

Nous espérons que vous vous joindrez à nous cette année pour le programme du Dorothy Wylie Health Leaders Institute, intitulé Leading in Complex Environments: Finding the Courage to Lead (en anglais seulement), qui aura lieu du 19 au 22 mai 2020, à l’Académie BMO à Toronto. Visitez la page Web de l’Institut pour connaître tous les détails.

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires, ainsi que les infirmières et infirmiers retraités de tout le pays. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca