Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2021 > La Journée internationale des infirmières est l’occasion de reconnaître la « résistance et le dévouement » de tous les infirmières et infirmiers réglementés

La Journée internationale des infirmières est l’occasion de reconnaître la « résistance et le dévouement » de tous les infirmières et infirmiers réglementés

12 mai 2021 — Tim Guest, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a publié une déclaration aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale des infirmières.

« Alors que nous soulignons la seconde Journée internationale des infirmières au cours de la pandémie de COVID-19, j’aimerais en profiter pour réfléchir à l’incroyable résistance, au dévouement et à l’engagement dont font preuve les infirmières et infirmiers à l’échelle du Canada et dans le reste du monde. Par altruisme, ils courent le risque de contracter des infections pour répondre à l’appel de nos communautés et du système de santé du Canada.

« Je sais qu’un grand nombre d’entre eux souffrent d’une fatigue extrême et se sentent démoralisés après avoir été témoins du lourd bilan de mortalités qu’a entraîné le virus. Plus d’un a mentionné lutter pour terminer chacun de ses quarts de travail et se sent dépourvu sur le plan émotionnel et physique. Malgré les difficultés, nous croyons qu’il est important de prendre le temps en cette journée de reconnaître et de célébrer le rôle de leadership des infirmières et infirmiers réglementés du Canada.

« Le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers de cette année est #Nousrépondonsàl’appel, mais cela ne signifie pas être « appelé » par la profession infirmière. Le thème reflète plutôt les nombreux rôles du personnel infirmier dans le parcours des soins de santé du patient. Ce thème aborde comment le personnel infirmier intervient lorsque nécessaire et souligne la valeur qu’il apporte au système de santé. Aujourd’hui, j’encourage le public, les gouvernements, les organisations et les infirmières et infirmiers à célébrer leurs accomplissements et la profession infirmière – une profession qui contribue réellement à des résultats positifs sur la santé pour toutes les personnes vivant au Canada. »

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca