Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2021 > Le gouvernement de l’Ontario présente son budget de 2021 axé sur la santé

Le gouvernement de l’Ontario présente son budget de 2021 axé sur la santé

Le 25 mars 2021 — Le gouvernement de l’Ontario a présenté hier son second budget relatif à la pandémie de la province qui est axé sur la protection de la santé et de l’économie. Le budget de 2021 porte à 16,3 milliards de dollars le total des investissements provinciaux en santé depuis le début de la pandémie. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) se réjouit des engagements dans le but de lutter contre la COVID-19, de s’attaquer aux problèmes dans le secteur des soins de longue durée (SLD) et d’améliorer les soins pour les personnes et les collectivités.

« L’AIIC est ravie des investissements supplémentaires dans les SLD qui visent à protéger les résidents de la COVID-19 et à construire de nouveaux lits en SLD, ainsi que du nouveau fonds à l’appui des hôpitaux qui permettra de remédier aux retards dans les chirurgies et de créer plus de lits à l’hôpital », mentionne le directeur général de l’AIIC, Michael Villeneuve. « Cependant, bien que nous accueillions favorablement les nouveaux investissements destinés aux SLD, l’AIIC préconise toujours que le gouvernement accélère son plan sur quatre ans afin d’accroître la moyenne de soins directs quotidiens dans les établissements de SLD. Les résidents nécessitent de meilleurs soins aujourd’hui, pas dans quatre ans », a déclaré M. Villeneuve.

L’AIIC est déçue que le budget ne prévoie pas de nouveaux investissements pour améliorer l’accès aux soins à domicile et aux soins communautaires. Une grande partie des SLD consistent en les soins à domicile, qui partagent de nombreux problèmes avec les maisons de SLD. Un bon système de SLD – en parallèle avec du soutien communautaire et des soins à domicile efficaces et bien organisés – réduira la pression sur le système de soins de courte durée et éliminera bien des lacunes dans le continuum de soins qui font que des aînés, auparavant autonomes, aboutissent trop souvent en milieu hospitalier ou en établissement de SLD.

Le budget de l’Ontario promet aussi des investissements dans la santé mentale et pour les populations vulnérables. L’AIIC est encouragée par ces nouveaux investissements destinés à la santé mentale des Ontariens, puisque de nombreuses personnes tentent de s’en sortir durant la pandémie, notamment les travailleurs de la santé.

L’AIIC est également heureuse que le budget de 2021 investisse dans des mesures de soutien supplémentaires pour les populations des Premières Nations, métisses et inuites, en plus de protéger les collectivités diversifiées sur le plan racial qui sont touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.

L’AIIC poursuivra son travail avec le gouvernement de l’Ontario afin de renforcer le système de soins de santé.

Contexte :

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte‑parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca