Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2021 > Les membres de l’AIIC votent pour modifier les règlements administratifs

Les membres de l’AIIC votent pour modifier les règlements administratifs

17 juin 2021 — Depuis ses débuts, en 1908, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale et elle évolue constamment pour s’adapter aux changements dans la profession. Lors de l’assemblée annuelle des membres de cette année, les membres de l’AIIC ont voté pour modifier les règlements administratifs de l’association, ce qui change ainsi ses structures de gouvernance et d’adhésion.

« Grâce à ce vote historique, les membres de l’AIIC ont opté pour renforcer l’association en créant une organisation où tous les infirmières et infirmiers réglementés et tout le personnel infirmier issu de divers domaines ont le sentiment d’être accueillis et d’en faire partie », a indiqué Tim Guest, le président de l’AIIC. « Ces changements permettront d’unifier la profession infirmière et garantiront l’efficacité, la pertinence et la viabilité de l’AIIC au cours de la prochaine décennie de leadership infirmier. Ils répondent également aux besoins des membres actuels et futurs de créer un réseau plus collaboratif qui habilite un groupe diversifié d’infirmières et infirmiers réglementés, en vue de favoriser l’excellence individuelle dans la pratique », selon M. Guest.

La nouvelle structure d’adhésion de l’AIIC comprendra seulement une catégorie de membres individuels, et la structure du conseil d’administration passera d’un modèle d’organismes membres à un plus petit modèle axé sur les compétences. « Cela habilitera la voix individuelle des infirmières et infirmiers au sein de l’AIIC, puisque tous les membres ont maintenant un vote lors de l’assemblée annuelle des membres », a mentionné Michael Villeneuve, le directeur général de l’AIIC. « Les changements apportés au conseil d’administration encourageront la diversité et veilleront à ce que la composition du Conseil de l’AIIC reflète celle de la main-d’œuvre infirmière », selon M. Villeneuve.

La nouvelle structure d’adhésion entrera en vigueur en janvier 2022, et le nouveau conseil d’administration de l’AIIC sera élu lors de l’assemblée annuelle des membres en juin 2022. Entre-temps, un conseil transitoire est en place pour faciliter l’orientation au sein de l’AIIC au cours des changements à venir.

« L’AIIC a entrepris cette transformation il y a plusieurs années, et je suis fier des résultats obtenus. J’ai confiance que ces changements renforceront non seulement l’AIIC, mais aussi la profession infirmière », a déclaré M. Guest.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca