Accueil > Salle des nouvelles > L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière > Janvier 2017

Janvier 2017

Janvier 2017

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants de notre récent travail. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières, abonnez-vous à notre bulletin actuAIIC. Les abonnés auront des nouvelles sur nos activités et auront la chance de s’exprimer pour nous aider à façonner nos politiques et positions.

L’AIIC sur la Colline

Lisa Ashley, infirmière-conseillère principale à l’AIIC; Justin Trudeau, premier ministre; Barb Shellian, présidente de l’AIIC; et Kamal Khera, députée libérale de Brampton Ouest (Ont.) et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé.
Des chefs de file en soins infirmiers se sont rendus à la Colline du Parlement les 22 et 23 novembre pour convaincre plus de 40 députés et sénateurs que le Canada a besoin de meilleurs soins à domicile, de plus de soutien pour les aidants et d’un cadre de responsabilisation dans le nouvel accord sur la santé. Les réunions faisaient partie du travail courant en matière de stratégie et de défense des intérêts de l’AIIC en vue de formuler des solutions et des recommandations relatives à la pratique infirmière au gouvernement fédéral.  Visitez notre galerie de photo en ligne pour voir les faits saillants de nos interactions.

Santé électronique

L’AIIC collabore avec Inforoute Santé Canada sur le deuxième sondage national des infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens pour comprendre l’utilisation et les avantages des technologies de santé numérique pour la pratique infirmière dans une diversité de contextes de pratique. Pour répondre au sondage, rendez-vous à sondageinfirmieres2017.ca.

Champ de pratique

Soins, une revue professionnelle sur la pratique infirmière soumise à l’examen collégial en France, a invité Josette Roussel, infirmière-conseillère principale de l’AIIC à publier un article sur le droit de prescription des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Son article intitulé Le droit de prescrire pour les infirmières et infirmiers du Canada : le développement d’un cadre national par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), est paru dans le numéro d’octobre 2016 de Soins.

À surveiller en 2017

Activités :

Ressources :

  • Code de déontologie de l’AIIC mis à jour
  • Énoncés de position sur les rôles des infirmières et infirmiers praticiens et des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés, ainsi que sur les mérites de l’informatique infirmière
  • Document de travail sur la réduction des méfaits

infirmière canadienne

Notre contenu pour 2017 vise à informer et à inspirer nos lecteurs et lectrices. La revue explorera des enjeux politiques pressants, y compris le nouvel accord sur la santé et la future législation sur la marijuana et l’étiquetage sur la teneur en sucre des aliments. Nous publierons des pratiques prometteuses des membres de l’AIIC, des mises à jour sur l’informatique infirmière et le projet C-RSAIS, en plus de mettre en valeur des projets innovateurs conçus pour améliorer les soins aux patients ou pour rendre les milieux de travail plus sains. Visitez infirmiere-canadienne.com

Avantages de l’AIIC

L’adhésion à l’AIIC comprend l’abonnement à infirmière canadienne, l’adhésion au Conseil international des infirmières (CII), des rabais sur les occasions de perfectionnement professionnel et dans le cadre du Programme de certification, l’accès à des ressources de premier ordre, des tarifs préférentiels sur les primes d’assurance habitation et autres. Pour obtenir une liste complète des avantages, visitez cna-aiic.ca/avantages.

Infirmières et infirmiers de l’Ontario et du Québec — Adhérez ou renouvelez votre adhésion à l’AIIC maintenant

Profitez de tous les avantages que confère l’adhésion à l’AIIC, y compris l’abonnement à infirmière canadienne et le fait de pouvoir vous exprimer sur les plans national et international. Rendez-vous à Adhérez / renouvelez votre adhésion à l’AIIC.

NOUVEAU - Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC)

Les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens peuvent faire demande pour devenir bénéficiaires de la SPIIC au moment d’adhérer ou de renouveler leur adhésion à l’AIIC et ce, en une seule transaction! Visitez adhesion.cna-aiic.ca.

LinkedIn

Vous pouvez maintenant nous suivre sur LinkedIn pour connaître les pratiques exemplaires, obtenir des renseignements sur les carrières, faire du réseautage et saisir des occasions de perfectionnement professionnel, y compris les prochains webinaires. Suivez-nous à lnked.in/CNA-AIIC.

Programme de certification de l’AIIC — Dates à inscrire au calendrier

Printemps 2017

  • Du 3 janvier au 1er mars — période d’inscription à l’examen ou demande de renouvellement par examen
  • Du 1er au 15 mai — période d’examen de certification de l’AIIC

Automne 2017

  • Du 1er juin au 1er septembre — période d’inscription à l’examen ou demande de renouvellement par examen
  • Du 1er au 15 novembre — période d’examen de certification de l’AIIC
  • Du 3 janvier au 30 novembre — période de demande de renouvellement par apprentissage continu

Pour plus d’information, rendez-vous à obtenircertification.cna-aiic.ca

Série de webinaires Progrès de la pratique

Les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le perfectionnement professionnel se tournent souvent vers les webinaires thématiques et instructifs. Voyez ce que vous réserve 2017 et ayez accès aux enregistrements antérieurs à webinaire.cna-aiic.ca.

Demeurez au fait des événements!
Abonnez-vous au bulletin actuAIIC à cna-aiic.ca/actuaiic
C’est grâce à vous que nous pouvons accomplir tout ce travail.