Accueil > Salle des nouvelles > L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière > Juin 2016

L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière

Juin 2016

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants de notre travail pendant le mois de mai. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières de l’AIIC, veuillez nous fournir votre adresse de courriel. Nous vous tiendrons au fait de nos activités et chercherons à obtenir votre avis et vos commentaires qui aideront à façonner nos politiques et positions.

Politiques, pratique et représentation

Présentations au gouvernement
Un des rôles essentiels de l’AIIC est de faire entendre la voix et les recommandations du personnel infirmier au gouvernement fédéral sur des sujets d’importance relatifs à la santé des Canadiens et à la viabilité de notre système de soins de santé. Au cours du mois de mai, l’AIIC est apparue devant un caucus parlementaire et les quatre comités parlementaires suivants :

Cadre des infirmières et infirmiers relatif au projet de loi C-14
L’AIIC a créé un groupe de travail en mai composé de représentants des domaines de l’éducation, de la réglementation, de l’éthique, juridique et administratifs pour entreprendre l’élaboration d’un cadre national sur l’AMM à l’intention du personnel infirmier. L’objectif du cadre est de fournir des renseignements particuliers sur les soins infirmiers et de souligner les enjeux déterminants afin d’engager le personnel infirmier dans une réflexion approfondie sur les questions éthiques et pratiques qui peuvent survenir dans la prestation de soins aux adultes capables envisageant l’AMM. Le cadre appuiera aussi les intervenants de domaines connexes. On s’attend à mettre la main finale sur le cadre d’ici novembre après une vaste consultation à l’échelle nationale. Dès qu’il sera approuvé, le cadre sera disponible sur le site Web de l’AIIC. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Josette Roussel, infirmière-conseillère principale, à jroussel@cna-aiic.ca.

Soins à domicile et des aînés
L’AIIC, le Collèges des médecins de famille du Canada et l’Association canadienne de soins à domicile ont établi un partenariat officiel en mai en vue de l’élaboration d’un plan d’action national pour de meilleurs soins à domicile pour le Canada. Les consultations pancanadiennes auront lieu dans plusieurs villes du Canada et on s’attende de dévoiler les recommandations finales à la fin de l’été. Visitez Un plan national pour de meilleurs soins à domicile.

Choisir avec soin
En mai, l’AIIC a organisé la première réunion du groupe de travail en soins infirmiers Choisir avec soin pour entreprendre le travail sur une liste des enjeux que le personnel infirmier et les patients devraient remettre en question. Ces enjeux comprennent, par exemple, les médicaments, le traitement et les interventions. La liste fournira des recommandations fondées sur des données sur la façon de diminuer le recours aux interventions médicales non nécessaires.

Certification

Saviez-vous que le Programme de certification de l’AIIC célèbre son 25e anniversaire d’existence en 2016? Nous sommes fiers de souligner cette étape importante avec deux nouveautés : un processus d’inscription à la certification en ligne et des examens informatisés, qui seront offerts dans toutes les 20 spécialités plus tard cette année.

L’AIIC à l’échelle internationale

La certification à Dubai
En 2015, la Dubai Health Authority a abordé l’AIIC afin de pouvoir offrir le programme de certification dans cette région du monde. À la suite d’un long processus de planification d’une année, 250 infirmières à Dubai se sont soumises aux examens de certification de l’AIIC en soins infirmiers d’urgence et en néphrologie en mars dernier.

En juin, Karima Velji, présidente de l’AIIC, a participé à la cérémonie de remise des certificats et des épinglettes de certification à Dubai au groupe inaugural de candidates après la réussite de leur examen. Des plans sont en cours pour organiser trois ou quatre autres examens d’ici la fin de 2016.

Conseil international des infirmières (CII)
En mai, Karima Velji, présidente de l’AIIC, et Carolyn Pullen, directrice des politiques, de la représentation et de la planification stratégique de l’AIIC, ont participé à la sixième réunion de la Triade du CII à Genève. L’AIIC a fait deux présentations :

  • Comment la réglementation peut faire avancer la profession infirmière et permettre le progrès tout en respectant le mandat de protéger le public
  • Nouveaux enjeux et analyse de contexte

Assemblée mondiale de la Santé
L’AIIC était privilégiée d’avoir sa présidente Karima Velji participer à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai, en tant que membre de la délégation officielle du Canada. Invitée par l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, Mme Velji était la seule représentante non gouvernementale à faire partie de la délégation. C’était la première fois depuis 2008 que l’AIIC était invitée à participer en cette capacité.