Accueil > Salle des nouvelles > L’AIIC @ l’œuvre pour la pratique infirmière > Mars 2017

Mars 2017

Mars 2017

Vous trouverez ci-dessous quelques faits saillants de notre récent travail. Pour recevoir des mises à jour et des nouvelles régulières, abonnez-vous à notre bulletin actuAIIC. Les abonnés auront des nouvelles sur nos activités et auront la chance de s’exprimer pour nous aider à façonner nos politiques et positions.

Choisir avec soin les interventions infirmières

L’AIIC s’est alliée à Choisir avec soin afin de publier une liste de neuf recommandations visant à minimiser les soins infirmiers non nécessaires. Cette liste identifie les examens, les traitements et les interventions courants en soins infirmiers qui ne sont pas étayés par des données probantes et qui pourraient causer du tort aux patients. L’AIIC est le premier groupe non médical au Canada à publier une liste de recommandations Choisir avec soin. Visitez cna-aiic.ca/choisiravecsoin

Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada

Le cadre récemment publié de l’AIIC souligne le rôle du personnel infirmier et des infirmières et infirmiers praticiens dans leur pratique lorsqu’ils prennent soin de patients qui envisagent la fin de vie. Il présente aussi les changements au Code criminel et à d’autres lois fédérales par l’intermédiaire de la nouvelle législation sur l’AMM, qui permet de fournir l’AMM selon certaines conditions. Consultez le Cadre à cna-aiic.ca/AMM

L’AIIC sur la Colline

En vue du retour de la Chambre des communes le 30 janvier, l’AIIC a tenu une conférence de presse, implorant les gouvernements à convenir d’un financement d’urgence pour améliorer les soins à domicile, y compris un cadre de responsabilisation et davantage de soutien pour les aidants familiaux. En lire plus sur notre travail de défense des intérêts à cna-aiic.ca/surlacolline

Santé électronique

L’AIIC collabore avec Inforoute Santé Canada sur le deuxième sondage national des infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens pour comprendre l’utilisation et les avantages des technologies de santé numérique pour la pratique infirmière dans une diversité de contextes de pratique. Pour répondre au sondage, qui est en ligne jusqu’au 17 mars, rendez-vous à sondageinfirmieres2017.ca.

Technologies mobiles en soins infirmiers dans les collectivités des Premières Nations

L’AIIC se prépare à lancer une application mobile innovatrice en santé qui outillera les infirmières et infirmiers œuvrant dans les collectivités des Premières Nations afin qu’ils se consacrent davantage à leurs clients en leur permettant de saisir, mettre à jour et partager l’information de façon sûre et aisée. En apprendre plus à cna-aiic.ca/nouvelles

Partage des connaissances

On fait souvent appel à l’expertise des représentantes de l’AIIC en matière d’enjeux liés aux politiques et à la pratique. Le 31 mars, Josette Roussel, infirmière-conseillère principale, fera une présentation sur les politiques et la défense des intérêts aux étudiant(e)s et aux membres du corps professoral à l’occasion d’une conférence à l’Université du Québec en Outaouais. La même journée, Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC, présentera les efforts de défense des intérêts de l’AIIC sur l’aide médicale à mourir (et sur d’autres enjeux) au congrès annuel du Nursing Leadership Network of Ontario (NLN.ON).

Développement du leadership

Le 22 juin, à la suite de notre assemblée des membres annuelle de l’AIIC à Ottawa, le corps professoral du Dorothy Wylie Health Leaders Institute tiendra un atelier d’une journée portant sur la résilience personnelle et le leadership. Visitez cna-aiic.ca/leadership pour obtenir plus de détails et vous y inscrire, ainsi que pour réserver votre place.

À surveiller en 2017

Activités :

infirmière canadienne

Cette revue de premier ordre présente des opinions d’expert, des idées, des projets de recherche et des nouvelles pour informer et inspirer le personnel infirmier. Le numéro de janvier-février présente la perspective d’infirmières autorisées:

  • L’article de Debra North, formatrice au Centennial College de Scarborough (Ont.), traite des raisons pour lesquelles elle insiste pour que ses étudiant(e)s apprennent à reconnaître la valeur des compétences en évaluation physique.
  • Ce numéro d’infirmière canadienne présente le profil de Lucie Lemelin, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, dont le projet de recherche a pour objet d’aider les jeunes familles à adopter des habitudes de vie saines.
  • Lynda Balneaves, du collège de sciences infirmières de l’Université du Manitoba, craint que les recherches sur le cannabis continuent de porter sur les méfaits sociaux associés aux dépens de des avantages thérapeutiques potentiels.

Pour lire ces articles dans infirmière canadienne et bien d’autres, visitez infirmière-canadienne.com

Avantages de l’AIIC

L’adhésion à l’AIIC comprend l’abonnement à infirmière canadienne, l’adhésion au Conseil international des infirmières (CII), des rabais sur les occasions de perfectionnement professionnel et dans le cadre du Programme de certification, l’accès à des ressources de premier ordre, des tarifs préférentiels sur les primes d’assurance habitation et plus encore. Pour obtenir une liste complète des avantages, visitez cna-aiic.ca/avantages.

Demeurez au fait des événements!
Abonnez-vous au bulletin actuAIIC à cna-aiic.ca/actuaiic
C’est grâce à vous que nous pouvons accomplir tout ce travail.