Accueil > Salle des nouvelles > Série télévisée « Scrubbing In » diffusée sur MTV

Série télévisée « Scrubbing In » diffusée sur MTV

Dans la nouvelle série télévisée Scrubbing In, des caméras suivent un groupe d’infirmières et infirmiers à Orange County, en Californie, pendant douze semaines. Un grand nombre d’infirmières et infirmiers du Canada et des États-Unis s’inquiètent que cette série perpétue la réduction des femmes à l’état d’objet et la stigmatisation liée à leur profession (voir la pétition MTV: Cancel Scrubbing In). D’autres, cependant, se réjouissent à l’idée d’une série télévisée au sujet de leur profession et pensent qu’elle reflètera fidèlement la réalité de la vie des infirmières et infirmiers.

MISE À JOUR : Grâce aux milliers de personnes qui ont exprimé leur désaccord avec Scrubbing In, MTV a décidé de réexaminer cette série. Dans une lettre à Sandy Summers, fondatrice et directrice générale de The Truth About Nursing, Jason Rzepka, premier vice-président aux communications et aux affaires publiques de MTV a affirmé que la chaîne planifie prendre plusieurs mesures :

  1. Diffuser la série à minuit plutôt qu’à 22 h, puisqu’il s’agit d’un temps d’antenne moins convoité par les téléspectateurs, ce qui réduirait l’audience de moitié.
  2. Réviser trois des sept épisodes à diffuser afin de possiblement y ajouter des scènes cliniques mettant en lumière les compétences infirmières.
  3. Élaborer des fonctions en ligne sur le site de MTV, y compris une vidéo et un blogue, visant à informer les téléspectateurs au sujet du travail et des défis réels liés aux soins infirmiers.
  4. Faire participer les membres de la profession et les consulter lors de la conception d’émissions futures sur les soins infirmiers.

Ces résultats démontrent que les membres d’une profession qui s’unissent pour parler d’une seule voix peuvent diriger des changements significatifs.
Merci à toutes les personnes qui se sont exprimées!

Lettre de Barb Mildon, présidente de l’AIIC
En tant qu’infirmière autorisée depuis 36 ans et à titre de présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, qui représente plus de 150 000 infirmières et infirmiers autorisés, je suis profondément attristée d’apprendre que votre réseau de télévision présentera la nouvelle série Scrubbing In. Une jeune infirmière m'a parlé de cette émission et je suis particulièrement inquiète des effets qu'elle aura sur la nouvelle génération d’infirmières et d’infirmiers. PLUS [PDF, 189,7 Ko]