Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes de recherche

Programmes de recherche

L’AIIC joue un rôle dans la recherche qui contribue à l’avancement des connaissances dans profession infirmière, en santé et des systèmes de santé.  

Programme de recherche et de renforcement des capacités politiques Teasdale Corti (2007-2012)

Renforcement des capacités infirmières à élaborer des politiques traitant du VIH dans l’Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes.


Contexte :
Les systèmes de santé sont surchargés par le VIH et le SIDA dans l’Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, les deux régions les plus touchées du monde. Les gouvernements ont répondu avec des engagements politiques internationaux, des stratégies nationales et des plans d’action, tandis que les chercheurs contribuent aux données scientifiques. Les travailleurs de la santé, en particulier les infirmières, qui forment plus de la moitié de la main-d'œuvre de la santé du monde, n’ont pas été directement impliqués au niveau de l’élaboration des politiques. 

Programme : Une équipe multidisciplinaire de plus de vingt chercheurs et utilisateurs de la recherche du Canada, de la Barbade, de Jamaïque, du Kenya, de l’Afrique du Sud et de l’Uganda ont démarré un programme de cinq ans (2007 à 2012) afin de bâtir les capacités d’action collaborative et de recherche visant les politiques qui prennent en compte les priorités et les iniquités en santé locales. L’AIIC joue un rôle actif dans ce programme comme membre de l’équipe exécutive et comme chef associé du projet de recherche avec une attention à former des centres de leadership. 

Buts : Afin d’améliorer la qualité des soins infirmiers pour les patients porteurs du VIH et des sidéens, pour soutenir les programmes novateurs et les pratiques sur les VIH et le SIDA et pour mobiliser les chercheurs et les utilisateurs de la recherche à élaborer des politiques. 

Le programme de recherche et de renforcement des capacités offre une plateforme importante pour le développement des capacités de recherche et de leadership parmi les infirmières et les sages-femmes. Le programme comprend quatre projets :  

  1. la pratique infirmière pour la prévention du VIH et les soins aux sidéens
  2. relier les priorités du système de santé, le renforcement des capacités et les innovations des politiques
  3. la collaboration parmi les infirmières de première ligne et les gestionnaires, les chercheurs, les décideurs et les représentants communautaires pour renforcer les systèmes de soins de santé pour traiter le VIH et le SIDA
  4. les comparaisons internationales afin d’évaluer le processus de mobilisation et de son effet sur le renforcement des systèmes de soins de santé.