Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN

Programmes récents : PRIIRAN

Programme de renforcement des infirmières et infirmiers, de leurs réseaux et de leurs associations nationales (PRIIRAN) (2007-2012)

Programme PRIIRAN

Au moyen du PRIIRAN, l’AIIC a financé directement des associations infirmières partenaires dans sept pays et un réseau de quinze associations infirmières nationales de la région sud-africaine. Le financement provenant de l’Agence canadienne de développement international et de l’aide technique d’infirmières canadiennes, a aidé les associations à planifier et à mettre en œuvre les activités qui ont renforcé la contribution de chaque association au système de santé de son pays respectif.  PRIIRAN a bâti la capacité de gestion organisationnelle, administrative et de gouvernance des associations infirmières afin de :

  • renforcer les politiques en santé et les systèmes de santé;
  • réglementer la profession afin d’améliorer la pratique infirmière et les soins;
  • renforcer la capacité de leadership des infirmières à contribuer au système de santé et à la santé de la population en général.

Rôle des infirmières canadiennes

Les infirmières canadiennes et leurs partenaires provinciales et territoriales avec les habiletés et l’expérience requises ont été jumelées avec les partenaires internationales de l’AIIC pour donner une aide technique et pour travailler ensemble sur les enjeux liés à :

  • la défense des politiques sanitaires
  • les ressources humaines de la santé
  • la réglementation et la pratique infirmières
  • la formation infirmière et la formation continue
  • le leadership et la gouvernance organisationnelle.

Pays

Dans le cadre de ses programmes de partenariat internationaux, l’AIIC a travaillé avec les associations infirmières nationales du Burkina Faso, du Salvador, de l’Éthiopie, de l’Indonésie, du Nicaragua, du Sénégal et du Vietnam ainsi qu’avec un réseau représentant quinze associations infirmières nationales de la région sud-africaine. Le PRIIRAN s’est terminé le 31 mars 2012 en même temps que le financement de l’ACDI.