Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Burkina Faso

Burkina Faso

Avec plus de la moitié de ses habitants qui vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, le Burkina Faso continue à faire partie des pays les plus pauvres du monde. Les problèmes de santé que l’on y trouve sont ceux d’un pays profondément affecté par la pauvreté : malnutrition, manque d’eau saine et de salubrité publique, et propagation des maladies contagieuses telles que la malaria, le choléra, la tuberculose, la rougeole et les infections respiratoires aiguës.

Selon le Fonds Africain de Développement, la politique de la santé du Burkina Faso est axée sur le renforcement des soins de santé primaires conformément aux principes de l’initiative de Bamako et la décentralisation du système de santé. Une association d’infirmières et d’infirmiers solide et dynamique pourra jouer un rôle prépondérant dans les discussions relatives aux politiques de la santé, et le renforcement du leadership infirmier au niveau des régions soutiendra le rôle de la profession dans la gestion de systèmes de santé décentralisés.

Association Professionnelle des Infirmiers/ères du Burkina (APIIB) 

Établie en 1960, l’APIIB compte près de 400 membres. S’étant jointe au PRIIRAN en 2008, elle est l’un des plus nouveaux partenaires de l’AIIC. Par l’intermédiaire de l’AIIC, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a établi avec l’APIIB un partenariat visant à fournir de l’assistance technique sous forme de contributions en nature dans des domaines tels que le renforcement de l’association et du leadership de ses membres. Dans le contexte de sa remise sur pied, l’APIIB apprécie cette aide qui lui a permis notamment :

  • d’établir un bureau pour l’association;
  • de placer des représentants régionaux de l’APIIB dans les 13 régions administratives du Burkina Faso;
  • de mener une enquête auprès des infirmières et infirmiers de tout le pays pour déterminer les questions clés auxquelles la profession infirmière doit faire face au Burkina;
  • de commencer à dialoguer et de collaborer avec l’Ordre des infirmiers pour élaborer des normes de pratique infirmière appuyées par le ministère de la Santé du Burkina;
  • d’augmenter sa visibilité et sa collaboration avec les autres intervenants clés du secteur de la santé, notamment avec le ministère de la Santé.

 Pour information :

Association Professionnelle des Infirmiers/ères du Burkina
Adresse : 09 BP 479 Ouagadougou 09
Burkina Faso
Tél. : (+ 226) 50 474 166