Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Éthiopie

Éthiopie

Le taux de pauvreté est élevé et le développement socio-économique est faible en Éthiopie. Le pays est au huitième rang du taux de naissance et on y voit une espérance de vie faible et des statistiques en santé maternelle et infantile désastreuses. Le fardeau élevé de santé déficiente est dû principalement à des maladies transmissibles qui pourraient être évitées, tel que le paludisme, le choléra, la tuberculose et le VIH.

Le système de santé de l’Éthiopie est parmi les moins développés de l’Afrique subsaharienne et il est incapable de traiter efficacement ces grands problèmes de santé. Il y a 15 544 infirmières dans le système gouvernemental, soit environ une infirmière pour 4572 personnes. Les infirmières sont peu rémunérées et leurs conditions de travail démoralisantes, souvent non sécuritaires pour offrir des services avec peu de fournitures et d’équipements.

Ethiopian Nurses Association (ENA)

L’AIIC travaille avec l’ENA depuis 1997, en offrant du soutien général pour bâtir ses capacités institutionnelles et dans d’autres activités. Depuis 2008, le College and Association of Registered Nurses of Alberta a offert du soutien technique pour la réglementation infirmière, la défense et la formation continue. Au cours des dernières années, les activités de l’ENA se sont attardées à bâtir une structure organisationnelle ainsi que la gouvernance et les effectifs, à plaider pour une réglementation professionnelle et à améliorer la formation préparatoire et en cours de travail. Grâce à ce soutien, l’ENA a réalisé ce qui suit :

  • l’augmentation du nombre de membres de 400 en 2002 à plus de 3500 en 2006;
  • la production et la distribution à grande échelle d’un bulletin annuel et d’un journal intitulé The Voice of Nurses, couvrant les sujets de recherche et de la pratique infirmière;
  • la rédaction et la présentation d’une loi pour les infirmières au gouvernement national;
  • l’élaboration d’un manuel de politiques sur les stratégies de prévention du VIH et le SIDA pour les infirmières;
  • par l’entremise de propositions écrites pour les divers donateurs, l’obtention une bourse de recherche de la Société canadienne de santé internationale pour la recherche sur les piqûres d’aiguille et la santé et la sécurité pour les infirmières.

Pour de plus amples renseignements :

Ethiopian Nurses Association (ENA)
Debrezeit Road Kirkose Sub City,
Yehulawork Building, Kebelle 33 House no. 122
P.O. Box 467
Addis Ababa, Ethiopia
Tél. : +251 11 465 5436