Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Le Salvador

Le Salvador

Quoique les indicateurs économiques généraux du Salvador soient plus favorables que dans bien d’autres pays, ils camouflent de grandes disparités de revenu et en santé. Comme on le retrouve habituellement dans les pays de ce niveau socio-économique, le Salvador est en pleine transition de ses services de santé.

Les maladies transmissibles demeurent la principale cause de morbidité et de mortalité; toutefois, on constate une augmentation des maladies chroniques et dégénératives, tel que le diabète, des maladies cardiaques et du système sanguin, ainsi que du cancer. Le pays emploie près de 6 000 infirmières dans le secteur public, soit environ une infirmière pour 1150 personnes.

Asociación Nacional de Enfermeras de El Salvador (ANES)

L’AIIC collabore avec l’ANES depuis 1990. En 2001, l’ANES a joint le programme mondial de partenariat en santé de l’AIIC et a reçu un soutien général pour accroître la capacité institutionnelle, le développement et la défense des politiques, la formation en leadership et la formation continue des infirmières. Depuis 2007, deux infirmières mentores de l’Université MacMaster ont porté une assistance technique pour les soins de santé primaires, les politiques, le leadership et les directives cliniques. Grâce à ce soutien, l’ANES a réalisé ce qui suit :

  • l’amélioration de la formation et des habiletés infirmières en alimentation des enfants, en soins de santé primaires et en informatique;
  • l’amélioration des habiletés et des occasions de recherche infirmière;
  • l’amélioration des conditions et de la sécurité du patient dans une province (département) résultant des données recueillies sur les conditions de travail déficientes et à la suite d’activités de défense;
  • la contribution à l’élaboration de la loi sur la pratique infirmière et de politiques pour les ressources humaines de la santé.

Pour de plus amples renseignements :

Asociación Nacional de Enfermeras de El Salvador, (ANES)
Calle a Huizucar, No. 157, Reparto los Héroes
entre Calles Gabriela Rosales y Matías Alvarado
San Salvador, El Salvador
Tél. : + 503 2273-1850
Site Web : www.anes.org.sv