Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Nicaragua

Nicaragua

Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre des Amériques, après Haïti.  Il est caractérisé par une grande disparité des revenus et compte parmi les pays d’Amérique latine qui ont les indicateurs les plus bas en matière de santé.

Le système de santé du Nicaragua est par essence un système à trois paliers : les riches ont recours à des soins privés; un petit nombre d’employés des administrations gouvernementales et du secteur privé ont accès à des servicesde qualité financés par le gouvernement et fournis par l’Institut de sécurité sociale du Nicaragua et le ministère de la Défense ; et les reste des habitants reçoivent des services médiocres dans des établissement publics dont la dotation en personnel, la gestion et l’équipement sont inadéquats. 

Asociación de Enfermeras/os Nicaragüenses (AEN)

Avant son partenariat actuel avec l’AEN, l’AIIC avait déjà travaillé avec l’association de 1989 à 1992 pour l’aider à renforcer les capacités cliniques de ses infirmières et infirmiers. Financé par l’ACDI, le partenariat actuel de l’AIIC avec l’AEN est axé sur le renforcement de la capacité institutionnelle de cette dernière au moyen de l’élaboration de politiques et d’efforts de représentation, ainsi que par le développement des compétences infirmières en matière de leadership. Deux mentores de l’Université McMaster fournissent l’expertise technique relative au travail sur les politiques, le leadership et le renforcement de l’association.

Forte de ce soutien, l’AEN a pu :

  • Augmenter les compétences cliniques des effectifs infirmiers au moyen d’ateliers de formation sur des questions de pratique pertinentes;
  • Améliorer la visibilité et l’image des infirmières  et faire augmenter leur participation aux processus d’élaboration des politiques du ministère de la Santé;
  • Faire beaucoup augmenter le nombre des membres et leur participation au moyen d’une révision des règles de gouvernance et des structures de comité.

Pour information :

Asociación de Enfermeras/os Nicaragüenses
Reparto Serrano, Transnica 75 mts al lago. Casa No A-4 costado norte catedral de Managua
Managua, Nicaragua
Tél. : + 505-2278 4451    
Site Web : www.aenicaragua.org