Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Sénégal

Sénégal

Avec plus de la moitié de ses habitants qui vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, le Sénégal continue à faire partie des pays les plus pauvres du monde. Les problèmes de santé y sont le reflet de la pauvreté, de la malnutrition, du manque d’eau saine et de salubrité publique. Les maladies contagieuses telles que la malaria, le choléra, la tuberculose et la rougeole comptent parmi la majorité des causes du fardeau associé aux maladies, et les complications reliées aux grossesses et aux accouchements font aussi beaucoup de victimes.

La santé est une priorité du gouvernement. Il y a dans tout le pays – et même dans les régions éloignées – un réseau de postes sanitaires et de centres de santé dont le personnel est constitué en majorité d’infirmières et d’infirmiers. Leurs défis comprennent la pénurie des effectifs (environ une infirmière pour 3 125 habitants), le manque de fournitures et d’équipement dans les cliniques et le besoin de gérer efficacement le processus de décentralisation. En raison de la pénurie de professionnels de la santé qualifiés dans les zones rurales et suburbaines, les infirmières et infirmiers doivent souvent assumer un rôle élargi sans avoir la formation et l’expérience nécessaires pour cela.

Association Nationale des Infirmiers et Infirmières Diplômés d’État du Sénégal (ANIIDES)

L’AIIC et L’ANIIDES sont partenaires depuis 2007. Le soutien de l’AIIC a aidé l’ANIIDES à gagner de la visibilité auprès des représentants du gouvernement, des effectifs infirmiers de tout le Sénégal et d’autres intervenants clés. Depuis 2008, l’Association des infirmières et des infirmiers autorisés de l’Ontario travaille en partenariat avec l’ANIIDES, lui fournissant de l’assistance technique dans des domaines tels que le renforcement de l’association, les politiques, le leadership et la recherche.

Grâce à ce soutien, les efforts de l’ANIIDES ont été récompensés par le succès des initiatives suivantes :  

  • l’amélioration de la gouvernance, avec une périodicité semestrielle des réunions du conseil d’administration;
  • un bureau central avec trois employés;
  • un nouveau site Web et un logo;
  • des visites dans 13 régions (sur 14);
  • l’élaboration d’une enquête auprès des infirmières et infirmiers des régions en vue de créer une étude préliminaire de la profession et des soins infirmiers dans le pays.  

Pour information :

Association Nationale des Infirmiers et Infirmières Diplômés d’État du Sénégal
Dakar, HLM Grand Yoff
Cité Assane DIOP Lot N°1&2, 1er étage
BP : 16 999 Dakar-Fann
Sénégal, Afrique
Tél. : +221 33 867 9559
Site Web : www.aniides.com