Accueil > Travail à l’étranger > Programmes et partenariats > Programmes récents : PRIIRAN > Pays > Viêt Nam

Viêt Nam

À la suite de réformes économiques importantes au cours des deux dernières décennies, le Viet Nam a connu un changement économique positif, une croissance rapide du secteur privé et une décentralisation fiscale continue. Toutefois, de grandes iniquités persistent, spécialement pour les groupes ethniques minoritaires et les communautés rurales ou éloignées. Une bonne partie de la population du Viet Nam vit encore au seuil de la pauvreté et est plus vulnérable aux maladies, aux désastres naturels et à la détérioration de l’environnement.

En 2003, le gouvernement a dépensé seulement 7 dollars américains per capita sur la santé. Comme dans de nombreux autres pays en développement, la pénurie de personnel de la santé est manifeste avec seulement une infirmière 1785 personnes.

Vietnam Nurses Association (VNA)

Vietnam Nurses Association (VNA) est une association nationale représentant les infirmières, les techniciens médicaux et les sages-femmes travaillant pour le gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam. Depuis 1999, l’AIIC fournit du financement à la VNA avec une attention portée sur le renforcement des capacités et la formation infirmière. L’Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (ARNNL) est partenaire de la VNA depuis 2005 afin d’offrir de l’aide technique dans les domaines liés à la réglementation infirmière et l’établissement d’une association sur une base similaire. Par ce partenariat, VNA a réalisé des activités en promotion de politiques, en réglementation infirmière, en leadership infirmier et en capacité institutionnelle et a :

  • contribué à établir un premier programme universitaire en sciences infirmières au Viêt Nam;
  • élaboré des normes de pratique et de compétences communes pour les infirmières;
  • déployé un projet pilote pour démontrer le rôle des infirmières dans la prévention du VIH et les soins aux sidéens;
  • amélioré les relations avec le ministre de la Santé, dirigé un apport plus grand et amélioré aux politiques;
  • établi des postes d’infirmières-chefs dans les bureaux de santé provinciaux;
  • amélioré les habiletés infirmières en formation et en recherche infirmière.

Le soutien de l’AIIC et de l’ARNNL a été essentiel au processus décisionnel stratégique de VNA.

Renseignements :

Vietnam Nurses Association
3rd floor, D building, 138A Giang Vo Street
Ba Dinh District
Hanoi City, Vietnam
Tél. : + 84-4 3726 0041
Site Web : www.hoidieuduong.org.vn