Kimberley Lamarche, CD, inf. aut., IP, DNP, est une infirmière praticienne (IP), enseignante titulaire et doyenne de l’école des sciences infirmières de l’Université Cape Breton. Elle croit fermement en la représentation et la réglementation professionnelles, et elle a déjà siégé au conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (membre du conseil), de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers de pratique avancée (présidente) et de l’ancien College of Registered Nurses of Nova Scotia (présidente).
En tant qu’infirmière scientifique, sa recherche porte notamment sur la résilience en pratique clinique, la satisfaction au travail et la transition de rôles, les méthodes de formation en ligne, la technologie mobile dans la pratique, la résilience dans la pratique, les résultats cliniques propres aux IP et les influences pharmaceutiques des infirmières et infirmiers en pratique avancée. Croyant en l’impact de la portée mondiale, elle a contribué au sous-groupe de la pratique avancée du Conseil international des infirmières (CII) dans différents rôles liés à la recherche, aux services et à la contribution au comité.
Kimberley Lamarche poursuit son travail en représentation professionnelle, plus récemment à titre de membre du Global Nursing Leadership Institute du CII et déléguée de la 77e Assemblée mondiale de la Santé. Croyant fermement aux bourses de la pratique, elle assure la pratique des infirmières et infirmiers praticiens cliniques qui travaillent principalement auprès des populations marginalisées ou sous-représentées. Elle s’est engagée envers le travail continu nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable mondiaux; elle se passionne particulièrement pour l’éducation inclusive et de qualité pour tous, la promotion de la formation continue et la représentation de la promotion de sociétés équitables, pacifiques et inclusives.
D'ascendance acadienne, Kimberley Lamarche partage sa passion des soins de santé avec son époux ambulancier paramédical et travailleur social ainsi que son adolescente athlète dans le magnifique district Unama’ki, l’un des sept de Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé des Mi’kmaq, également connu comme l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.