Accueil > Certification > Renouvellement de la certification > Renouvellement par apprentissage continu

Renouvellement par apprentissage continu

La grande majorité des infirmières et infirmiers certifiés par l’AIIC renouvelle leur titre de certification au moyen de l’AC, qui exige d’accumuler 100 heures d’AC liées à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours de la période de cinq ans.

Veuillez prendre le temps de vous familiariser avec les directives sur la consignation des activités ci-dessous.

Consignation de vos activités d’apprentissage

Notre formulaire d’activités [DOCX, 61,6 Ko] (ci-dessous) vous permet de consigner vos heures d’activités d’AC une fois qu’elles sont terminées. À la fin de votre période de certification de cinq ans, vous pouvez alors les soumettre dans le cadre de votre demande de renouvellement (il n’est pas nécessaire de soumettre vos heures d’AC avant).

Il est important de garder tous les documents officiels qui confirment votre participation à des activités d’AC. Vous pourriez avoir à présenter ces documents dans le cadre du processus de vérification du renouvellement de la certification.

Activités d’AC — directives générales

Le Programme de certification de l’AIIC offre une grande souplesse quant au type d’activités d’AC qui peuvent compter en vue du renouvellement de votre désignation.

  • Chaque activité d’AC devrait viser à améliorer les connaissances théoriques et pratiques dans votre spécialité de pratique infirmière. Les activités ne doivent pas faire partie des tâches régulières de votre description d’emploi (par ex. si vous êtes une infirmière ou un infirmier enseignant responsable de l’orientation du nouveau personnel, les orientations ou la formation ne comptent pas comme activité d’AC).
  • Chaque activité d’AC doit avoir lieu pendant votre période de certification de cinq ans.
  • Une heure à l’horloge représente une heure d’AC.
  • Les activités d’AC d’une durée dépassant 30 minutes comptent en vue de la certification.
  • Vous n’avez pas à faire autoriser au préalable vos activités d’AC.
  • Toute répétition d’une activité identique d’AC pendant la période de certification de cinq ans ne compte qu’une fois, à moins qu’elle ne soit de niveau supérieur. Vous ne pouvez compter qu’une seule fois « soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire » pendant la période de certification de cinq ans. Mais « soins immédiats en réanimation » et « soins immédiats en réanimation avancés » comptent comme deux activités d’AC distinctes.
  • Nous acceptons les activités d’AC à l’étranger.

Directives particulières sur la consignation des activités d’AC

La liste suivante fournit des détails sur les activités d’AC que vous pourriez vouloir compter. Veuillez noter que bon nombre d’activités comportent un nombre maximal d’heures d’AC que vous pouvez réclamer pendant votre période de certification de cinq ans.

Cliquez sur chaque activité pour obtenir des détails.

Cours d’un établissement d’enseignement

Publications professionnelles

Pratique et projets de recherche fondés sur des données probantes

Congrès, téléconférences, séminaires et ateliers

Participation à l’élaboration d’examens de certification de l’AIIC

Programme de mentorat pour la certification de l’AIIC

Études indépendantes

Direction d’un groupe d’étude en vue de la préparation à l’examen de certification

Appartenance à un comité ou une association professionnelle de spécialité infirmière ou participation à ses activités

Exposés, conférences et affiches

Préceptorat

Webinaires et balladodiffusion

Autres activités

Si vous avez des questions ou vous ne voyez pas une activité que vous avez réalisée, n’hésitez pas à communiquer avec nous à certification@cna-aiic.ca.