Certification initiale

Certification initiale

Certification initiale


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme de certification de l’AIIC et de vouloir entreprendre votre certification dans une spécialité!

Nous souhaitons que la certification soit plus accessible aux infirmières et infirmiers tout en conservant les normes de haute qualité et la crédibilité que nous avons établies. Vous nous avez mentionné que le Programme de certification de l’AIIC doit évoluer pour s’adapter aux changements dans les programmes d’enseignement et dans la pratique des soins infirmiers. C’est pourquoi nous réduisons le nombre d’heures d’expérience dans une spécialité requis pour l’inscription à la certification. Deux options s’offrent à vous :

  1. 1 950 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années (auparavant 3 900 heures).
  2. 1 000 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années plus 300 heures de formation officielle, qui peut être un cours ou un programme de spécialité de perfectionnement dans un collège ou une université (par opposition aux 2 925 heures d’expérience dans une spécialité exigée auparavant, en plus de la formation).

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Processus de demande.

« La certification m’a permis d’être la candidate retenue pour les postes que je convoitais au fil des ans. »

Darlene Bunn, inf. aut., BHSc(N), CST(C), COHN-S, CDMP



Comment s’inscrire

Pour devenir certifié pour la première fois (certification initiale), vous devez vous soumettre à l’examen.

Lisez nos dates importantes pour savoir quand passer l’examen pour votre spécialité. Si vous êtes prêt à vous inscrire, connectez-vous ou créez un nouveau compte de l'AIIC. Avant de procéder, renseignez-vous davantage sur le processus de demande.

Vous pouvez désormais vous soumettre aux examens de certification en ligne à domicile avec ProctorU ou dans un centre d’examens de Meazure Learning.

Veuillez noter :
Les infirmières et infirmiers certifiés dans l’une des spécialités peuvent maintenir leur désignation en la renouvelant tous les cinq ans grâce à l’apprentissage continu ou en se soumettant de nouveau à l’examen de certification.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) reconnaît le programme à titre de programme agréé; pour la formation continue au Québec. La certification représente l’équivalent de 36 heures d’apprentissage continu agréé.

Examens ajoutés récemment

Voici certains de nos nouveaux examens de certification :

  • L’examen en soins infirmiers en mĂ©decine-chirurgie et en gĂ©rontologie pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisĂ©s;
  • L’examen en soins infirmiers en gĂ©rontologie ainsi qu’en psychiatrie et santĂ© mentale pour les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisĂ©s;
  • L’examen en soins infirmiers en pĂ©diatrie pour les infirmières et infirmiers autorisĂ©s et les infirmières et infirmiers praticiens.

Renseignez-vous davantage sur