Accueil > Certification

Programme de certification de l’AIIC

« La certification permet vraiment d’acquérir ces connaissances supplémentaires qui contribuent positivement aux soins. » Lire ce que disent les infirmières et infirmiers certifiés sur les mérites de leur désignation.

Période de demande de l’automne — début reporté au 27 juin

Voici une annonce importante à l’intention des personnes qui prévoient présenter une demande d’inscription à l’examen de certification initiale ou de renouvellement, la période de demande ne commencera pas le 3 juin 2019 comme déjà annoncée. La période de demande aura lieu du 27 juin au 30 septembre. Les examens se tiendront comme prévu du 1er au 15 novembre.

Pourquoi la période de demande est-elle reportée? L’AIIC améliore et met à jour présentement le système en ligne qu’elle utilise pour l’inscription des membres et les demandes de certification. Nous avons besoin de plus de temps afin de veiller à ce que le système fonctionne normalement pour les membres et les candidats à la certification. L’AIIC vous remercie de votre compréhension.

Qu’est-ce que la certification?

La certification de l’AIIC confère aux infirmières et infirmiers une désignation dans une spécialité infirmière reconnue à l’échelle nationale. Nous offrons 22 spécialités de pratique infirmière pour les infirmières et infirmiers autorisés et, en 2019, nous sommes heureux d’offrir pour la première fois la certification aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.

Pour devenir certifié(e), vous devez passer un examen informatisé rigoureux. Deux périodes d’examen sont offertes chaque année (voir les dates importantes). Votre préparation à l’examen sera unique et en fonction de ce que vous connaissez déjà dans votre spécialité. Nous offrons de nombreuses ressources de préparation à l’examen, à l’instar de bon nombre d’associations de spécialité infirmière.

Si vous obtenez votre certification, votre désignation sera valide pour une période de cinq ans. À la fin de cette période, vous pouvez renouveler votre certification en soumettant un dossier de vos heures d’apprentissage continu ou en repassant l’examen.

Nouveaux examens en 2019

En novembre, nous offrirons un examen en soins infirmiers en gérontologie aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et un examen en soins infirmiers en pédiatrie aux infirmières et infirmiers autorisés. Faites une demande entre le 27 juin et le 30 septembre (nouvelles dates) pour vous soumettre à un examen durant la période du 1er au 15 novembre.

Infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés : Vous pourrez adhérer à l’AIIC dès le 27 juin, en même temps que commencera la période de demande. Les membres obtiennent un rabais important sur la certification.

Retrait d’examens en 2019

Pour assurer la tenue d’un examen de certification, il doit y avoir un nombre suffisant d’infirmières ou infirmiers exerçant dans cette spécialité et, ainsi, un nombre minimal de personnes qui se soumettent à l’examen. Pour le moment, cinq examens de certification – soins infirmiers en gastroentérologie, en sciences neurologiques, en orthopédie, en périanesthésie et en réadaptation – ne sont plus considérés comme viables pour l’AIIC.

Après avoir mené une vaste consultation auprès des associations de soins infirmiers respectives, l’AIIC a décidé de retirer ces examens après novembre 2019. (Regardez ce message vidéo de Mike Villeneuve, directeur général.)

Veuillez noter :

  • Novembre 2019 est votre dernière chance pour vous soumettre à l’examen de certification initiale ou de renouvellement de votre certification en soins infirmiers en gastroentérologie, en sciences neurologiques, en orthopédie, en périanesthésie et en réadaptation (voir les dates importantes).

Ayez l’excellence à cœur!

Le premier examen de certification en soins infirmiers en sciences neurologiques a été présenté en 1991. Aujourd’hui, plus de 16 000 infirmières et infirmiers autorisés sont certifiés par l’AIIC (voir la répartition par spécialité et province/territoire).

Les infirmières ou infirmiers certifiés par l’AIIC sont…

  • reconnus à l’échelle nationale pour l’excellence dans leur pratique et leur engagement envers l’apprentissage continu;
  • recherchés par de nombreux employeurs, parce que leur certification démontre des connaissances spécialisées et apportent de nombreux avantages aux organisations;
  • perçus comme ayant une plus grande crédibilité professionnelle.

Dates importantes

2019

Affiche pour 2019 [PDF, 1,2 Mo]

Certification initiale ou renouvellement par examen

Période de demande Période d’examen Résultats
Printemps Période de demande d’inscription à l’examen terminée Du 1er au 15 mai Juin
Automne
N’oubliez pas! L’automne 2019 est votre première chance pour vous soumettre aux deux nouveaux examens, mais votre dernière chance pour vous soumettre aux cinq autres examens.
Du 27 juin au 30 sept. (nouvelles dates) Du 1er au 15 nov. Déc.

Renouvellement par apprentissage continu (AC)

Période de demande
Renouvellement par AC Du 10 janv. au 1er nov.
Faites une demande d’ici le 1er juin pour épargner 10 % sur vos frais de renouvellement.

Veuillez noter 

  • Après novembre 2019, les infirmières et infimiers autorisés en soins infirmiers en gastroentérologie, en sciences neurologiques, en orthopédie, en périanesthésie et en réadaptation pourront maintenir leur désignation en renouvelant leur certification aux cinq ans par l’apprentissage continu. Le renouvellement par examen ne sera plus offert.
  • Toutes les désignations de certification devant expirer en 2019 sont valides jusqu’au 31 décembre 2019.