Accueil > Certification > Préparation à l’examen

Préparation à l’examen

Le Programme de certification de l’AIIC est conçu pour évaluer les connaissances et les aptitudes auxquelles on s’attend d’une infirmière ou d’un infirmier possédant au moins deux ans d’expérience dans une spécialité donnée. L’examen portera sur les normes nationales créées par des spécialistes en soins infirmiers plutôt que sur un programme d’enseignement de base d’étude.

NOUVELLE option – Examen au moyen d’un service de surveillance en ligne

Il y a plusieurs mois, en raison de la pandémie actuelle de COVID-19, l’équipe de la certification a commencé à étudier de nouvelles manières proactives dont les infirmières et infirmiers pourraient se soumettre à l’examen de certification. Nous avons opté pour ProctorU, un service de surveillance d’examen en ligne sécuritaire qui permet aux candidats de se brancher à l’aide de leurs propres caméra Web et microphone.

L’option de ProctorU constitue un projet pilote de l’AIIC qui est offert seulement aux candidats se présentant à l’examen en anglais pour le moment. Les examens en français auront lieu dans un centre d’examen de Pearson VUE.

Instructions pour les infirmières et infirmiers qui feront l’examen en français

  • Puisque vous êtes admissible à vous présenter à l’examen de certification, vous avez déjà reçu ou recevrez d’autres renseignements sur la réservation de votre date d’examen dans un centre d’examen de Pearson VUE.
  • Si vous voulez faire l’examen au moyen du service de surveillance en ligne ProctorU, vous devez vous soumettre à l’examen en anglais. Déterminez si l’examen au moyen de ProctorU est une possibilité pour vous après avoir consulté les exigences informatiques.

Points importants concernant l’examen par ProctorU :

  • Le coût pour l’examen au moyen de ProctorU est le même que celui pour faire l’examen dans un centre d’examen de Pearson VUE – 105 $ plus les taxes applicables.
  • En matière d’exigences informatiques précises, vous devez avoir accès à tout le matériel qui suit :
    • un ordinateur personnel ou Mac (les tablettes, iPad et téléphones cellulaires ne sont pas soutenus);
    • une caméra Web : Assurez-vous de pouvoir tourner la caméra dans un angle panoramique de 360 degrés;
    • un écran : Un seul écran doit fonctionner durant l’examen;
    • un microphone;
    • Internet : Une connexion câblée est préférable. Si vous optez pour une connexion sans fil, une vitesse de 5 Mbps est recommandée; 
    • Google Chrome (navigateur Internet recommandé).

Si vous optez pour l’examen par ProctorU (offert en anglais seulement) :

  • Faites parvenir un courriel sans tarder à l’AIIC à l’adresse certification@cna-aiic.ca l’informant de votre décision de ne plus vous soumettre à l’examen dans un centre d’examen de Pearson VUE. Veuillez mentionner votre intention de faire l’examen en anglais.

Ressources d’étude

Parce que l’examen évaluera votre expérience, votre préparation devra être faite en fonction de ce que vous savez déjà. Vous devriez par conséquent rafraîchir vos connaissances dans votre spécialité infirmière, surtout les domaines de pratique auxquels vous n’avez pas été exposé(e) récemment.

Nous désirons que vous réussissiez à l’examen de certification! Ce site Web renferme de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à vous y préparer.