Reconnaissance territoriale de l’AIIC
Au Canada, nous vivons, apprenons et travaillons sur des territoires autochtones traditionnels. Nous tirons tous des avantages des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones qui ont eu lieu pendant, et qui ont lieu depuis, la période de colonisation et la confédération. L’AIIC reconnaît que le territoire sur lequel elle se réunit est celui, et demeure celui, des différents peuples des Premières Nations, Inuits et Métis. Je me trouve sur le territoire non cédé des [insérer noms des communautés autochtones locales ici] et je les reconnais comme les propriétaires et les gardiens traditionnels de ces terres.
Nous rendons hommage aux peuples autochtones actuels et passés et réaffirmons notre engagement envers le maintien de relations respectueuses et positives avec ces derniers et ce territoire.
Je fais cette décIaration en reconnaissant que les infirmières et infirmiers ont la responsabilité d’apprendre des conséquences graves et dévastatrices de la colonisation sur les peuples autochtones actuels et passés. Il nous incombe de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.