Ressources humaines de la santé

Ressources humaines de la santé

Les associations, les syndicats, les économistes et d’autres experts des soins de santé sonnent l’alarme depuis des années concernant les pénuries de travailleurs de la santé, notamment dans les soins infirmiers. Atteindre un nombre stable et suffisant de professionnels de la santé demeure l’un des plus grands défis des soins de santé. Les pénuries ont entraîné de longs temps d’attente et de la frustration, des événements indésirables pour les patients et des conditions de travail insoutenables pour les infirmières et infirmiers ainsi que d’autres travailleurs de la santé.

La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. Les infirmières et infirmiers sont épuisés et démoralisés, alors qu’ils fournissent des soins aux patients et qu’un nombre inquiétant d’entre eux abandonnent la profession. En raison des charges de travail excessives et du manque de personnel, les infirmières et infirmiers ainsi que les travailleurs de la santé ont dépassé leur limite. Le manque de soutien et les niveaux de stress accrus ont obligé des membres du personnel infirmier à prendre leur retraite plus tôt, à travailler à temps partiel ou à quitter leur emploi ou leur profession.

En outre, des données améliorées sont nécessaires pour garantir que le personnel de la santé est suffisant pour répondre à la demande de la population. Des données insuffisantes signifient que les décisions liées à la planification, à la dotation, au déploiement, au recrutement et à la formation continuent dêtre prises dans l’ignorance.

Ressources

Représentation

S’attaquer à la crise des ressources humaines de la santé continue d’occuper la majeure partie de notre travail de représentation. Nous avons réalisé d’importants progrès en 2023-2024, notamment l’accord sur le Transfert canadien en matière de santé de février 2023, les discussions sur la santé au cours des réunions du Conseil de la fédération, les réformes de la santé nécessaires d’un continent à l’autre et la réunion des ministres de la Santé d’octobre 2023 tenue à Charlottetown.

Tous les ordres de gouvernement de toutes les affiliations politiques reconnaissent les pénuries critiques d’infirmières et infirmiers et collaborent pour résoudre ce problème, alors qu’un nombre croissant de Canadiennes et Canadiens (près de six millions) ont un accès limité aux soins primaires. Selon nous, le maintien en poste des membres du personnel infirmier est une priorité absolue, ce qui comprend attirer de nouveau celles et ceux qui ont quitté la profession ou le secteur public, en plus d’augmenter le recrutement.

L’investissement récent du gouvernement fédéral et les ententes bilatérales qui ont suivi avec les provinces et les territoires financent les secteurs où les besoins sont urgents, tels que les services de soins en santé mentale et de soins de longue durée, et appuient les rôles élargis des infirmières et infirmiers, y compris l’augmentation du nombre d’infirmières et infirmiers praticiens pour remédier aux pénuries de la main-d’œuvre en santé. Tous les gouvernements au Canada reconnaissent la crise des effectifs de la santé et acceptent de s’y attaquer par leurs efforts coordonnés, comme l’amélioration du partage et de la planification des données. Le communiqué de Charlottetown annonce également une plus grande mobilité pancanadienne pour les infirmières et infirmiers au cours des prochaines années. En décembre 2023, Effectif de la santé Canada a finalement été inauguré en vue d’améliorer les données et la planification pancanadiennes en matière d’effectif de la santé, une demande de représentation de longue date des partenaires de la santé comme l’AIIC. D’autres annonces récentes comprennent l’exonération fédérale de remboursement du prêt d’études et les allégements fiscaux pour les infirmières et infirmiers travaillant en milieux éloignés et dans des communautés autochtones.

Pour régler cette crise, il faut améliorer la santé mentale et les milieux de travail des infirmières et infirmiers. Nous continuons à préconiser des mesures de maintien en poste, comme des services de soutien direct de la santé mentale. Afin d’optimiser le système de santé au Canada, le temps est venu de permettre aux infirmières et infirmiers de travailler dans leur plein champ d’exercice et de chercher à l’élargir. Le plein potentiel des infirmières et infirmiers demeure une ressource inexploitée à l’appui de la prestation de soins en équipe, tandis que nous évoluons vers le principe du « bon professionnel de la santé pour le bon patient au bon moment ».

Voici des faits saillants de notre récent travail :

  • En 2023, l’AIIC a rencontré plus de 63 décideurs publiques, incluant le Premier ministre, des ministres, du personnel politique, des députés et des sénateurs, et elle a organisé une journée parlementaire sur la Colline en novembre afin d’aborder les pénuries du personnel infirmier, l’épuisement et la crise des effectifs de la santé du Canada.
  • En octobre 2023, l'AIIC a participé à la rencontre des ministres de la santé à Charlottetown, partageant sa perspective infirmière sur la crise des effectifs en santé, et appuyant le momentum croissant pour des réformes en santé qui peuvent libérer le potentiel infirmier.
  • En juillet 2023, l'AIIC a participé à la réunion du Conseil de la fédération à Winnipeg, pour discuter avec les premiers ministres des solutions pour faire face aux pénuries infirmières partout au pays.
  • Arrêter l’hémorragie dans la main-d’œuvre de la santé au Canada : Lire les recommandations destinées au gouvernement fédéral afin de réduire les pénuries d’infirmières et infirmiers et de lutter contre la crise des effectifs de la santé.
  • L’AIIC a prôné le rétablissement du poste d’infirmière ou d'infirmier en chef du Canada, avec des ressources et un pouvoir décisionnel de niveau supérieur, et ce pendant plusieurs années. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral a rétabli de manière permanente ce poste important en août 2022.
  • Feuille de route conjointe sur les ressources humaines de la santé : L’AIIC a collaboré avec l’Association médicale canadienne (AMC) et Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) afin d’élaborer des recommandations destinées aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de résoudre la crise des effectifs de la santé.
  • Étude sur les effectifs de la santé au Canada du Comité permanent de la santé : L’AIIC a présenté le mémoire conjoint de l’AMC et du CMFC contenant des recommandations sur les ressources humaines de la santé. L’AIIC a aussi témoigné deux fois au cours de l’étude du Comité, soit le 2 mars et le 9 mai.
  • Étude du Comité permanent des ressources humaines sur les pénuries de main-d’œuvre, les conditions de travail et l’économie des soins : L’AIIC a présenté un mémoire contenant des recommandations afin de remédier aux pénuries de personnel au Canada. L’AIIC a aussi témoigné au cours de l’étude du Comité le 28 mars.
  • Campagne de rédaction de lettres et crise des effectifs de la santé : Joignez-vous à l’AIIC et au personnel infirmier de partout au pays pour envoyer une lettre à votre députée ou député et l’inciter à défendre et soutenir les infirmières et infirmiers et tous les professionnels de la santé.
  • À la suite des élections fédérales de 2021 et avant que le discours du Trône ne soit prononcé, l’AIIC a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour l’encourager à prendre des mesures urgentes afin de reconstituer la main-d’œuvre de la santé du Canada en investissant dans une stratégie pancanadienne de ressources humaines de la santé visant à remédier aux pénuries critiques du personnel et à réduire les lacunes en matière de données.
  • La Plateforme électorale fédérale de 2021 de l’AIIC comprend des recommandations à l’appui des travailleurs de la santé qui préconisent des investissements du gouvernement fédéral afin de soutenir la santé mentale et réduire les lacunes dans l’infrastructure de données sur les effectifs de la santé.

Communiqués de presse