Infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui s’inscrivent à l’examen

Infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui s’inscrivent à l’examen

Objectif 
Établir des lignes directrices claires destinées aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui résident au Canada et qui veulent s’inscrire à l’examen du Programme de certification de l’AIIC.

Contexte 
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) s’est engagée à soutenir les infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans leur poursuite de l’excellence infirmière au Canada. Ils peuvent utiliser leurs études et leur expérience acquises à l’extérieur du Canada pour satisfaire aux critères d’admissibilité et s’inscrire à l’examen.

Critères 
Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger doivent satisfaire aux critères suivants pour s’inscrire à l’examen du Programme de certification de l’AIIC dans leur spécialité :

  • Ils doivent être inscrits ou posséder un permis auprès d’un organisme de réglementation provincial ou territorial canadien.
  • Ils doivent avoir une personne qui les endosse et qui travaille au Canada. La personne qui les endosse peut être un superviseur/consultant; une infirmière ou un infirmier gestionnaire, enseignant, dirigeant clinique ou clinicien spécialisé; un directeur des ressources humaines ou un médecin.
  • Ils doivent respecter les exigences de l’option A ou B :
    • Option A — expérience : 1 950 heures de travail au cours des cinq dernières années dans une spécialité infirmière, dont au moins 488 heures de cette expérience ayant été acquise au Canada.
    • Option B — éducation et expérience spécialisées : Ils doivent soumettre la preuve d’au moins 300 heures d’études spécialisées reconnues terminées ET un total de 1 000 heures d’expérience professionnelle en soins infirmiers spécialisés au cours des cinq dernières années.
      • L’éducation spécialisée peut inclure des études obtenues à l’extérieur du Canada. Les certificats fournis comme preuves d’études doivent indiquer la spécialité en anglais ou en français ou dans un format (p. ex. fichier PDF déverrouillé) qui permet au Programme de certification de l’AIIC de copier-coller le texte dans un système de traduction pour vérification.
      • L’expérience professionnelle doit inclure au moins 488 heures travaillées au Canada.
  • Ils doivent être en mesure de faire l’examen au Canada aux dates de séances du printemps ou de l’automne qui s’appliquent. Cette exigence comprend les options d’examen en personne et en ligne. Pour le moment, les examens de certification de l’AIIC ne peuvent pas être faits à l’extérieur du Canada.