Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Président désigné

Président désigné

Sylvain Brousseau, inf., Ph. D. (administration des services infirmiers)

  • Professeur agrégé
  • Directeur du module des sciences infirmières – Université du Québec en Outaouais- campus Saint-Jérôme
  • Professeur associé à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
  • Professeur agréé Haute École La source – Lausanne Suisse
  • Chercheur régulier au RRISIQ-pratiques humanistes
  • Chercheur associé au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais – secteur de la santé communautaire
  • Chercheur régulier à l’Institut du Savoir de l’Hôpital Montfort, Ottawa

Titulaire d'un DEC en soins infirmiers du Cégep André-Laurendeau, d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières avec option en administration des services infirmiers de l'Université de Montréal, M. Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Ses travaux de recherche portent sur l’humanisation des soins et des organisations, la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmières gestionnaires selon la perspective de la science du « caring » de Watson, en prévention et contrôle des infections de même que sur les compétences politiques au sein de la profession infirmière. Il compte à son actif plusieurs conférences en sciences infirmières à l’échelle provinciale, nationale et internationale ainsi que des publications scientifiques en lien avec ses travaux de recherche et en éducation.

M. Brousseau a débuté sa carrière à titre de préposé aux bénéficiaires pendant 7 ans pour ensuite devenir infirmier en 1993. Il a travaillé en soins actifs, en santé communautaire, en gestion des soins infirmiers et conseiller-cadre en prévention et contrôle des infections. M. Brousseau possède une vaste et riche expérience en gouvernance des soins infirmiers et il a acquis au fil du temps une crédibilité sociopolitique au sein de la profession infirmière au Québec. Sa vaste et riche expérience en gouvernance des soins infirmiers (2002-2013) se traduit également par le fait qu’il a siégé comme administrateur aux conseils d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides/Lanaudière et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2006-2008). Durant ce temps, il a également siégé à la Commission infirmière régionale des Laurentides pendant 10 ans. Il a su développer au fil des années un leadership sociopolitique solide au sein de la profession infirmière au Québec. Par la suite, il a cofondé et présidé le Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière au Québec (2014-2017) et l’Association québécoise des infirmières et infirmiers (2017-2018). M. Brousseau a également siégé comme administrateur québécois au conseil d’administration de l’AIIC (2017-2019) et a été membre du Comité de la gouvernance stratégique. En juin 2020, il a été nommé président désigné de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Il siège présentement comme administrateur à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec (2019-2022). Son engagement et ses diverses implications professionnelles démontrent qu’il a su développer au fil des années, une fine connaissance de la gouvernance infirmière, des enjeux sociopolitiques en matière de soins infirmiers et de la santé ainsi que sur le plan académique en sciences infirmières. Il est un ardent défenseur de la profession infirmière.