Santé des Autochtones

Santé des Autochtones

Totem Pole

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis représentent des populations diversifiées dont la santé est touchée par tous les déterminants sociaux de la santé, ainsi que par des antécédents complexes liés au colonialisme, au racisme et aux pensionnats. Les déterminants sociaux ont d’importants effets sur la maladie ainsi que sur le rétablissement au sein de ces communautés.

L’AIIC travaille afin de faire progresser la santé autochtone et les soins infirmiers autochtones par l’entremise de son accord de partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), ainsi qu’à l’aide de son Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.

De plus, l’AIIC appuie le Principe de Joyce, le Principe de Jordan [PDF, 134,5 Ko], du Rêve de Shannen [PDF, 47,1 Ko] ainsi que des campagnes et des recommandations visant à remédier aux inégalités dans les services de santé, sociaux et d’éducation qui s’adressent aux enfants autochtones.

Ressources de l’AIIC

La Série des chefs de file autochtones de l’Académie canadienne des sciences infirmières : Cette série puise dans la sagesse et l’enseignement des chefs autochtones pour nous aider à confronter les enjeux et à tenir des discussions honnêtes visant à déterminer les structures coloniales ou d’autres structures d’exclusion au sein de l’AIIC et des soins infirmiers.

Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les soins de santé [PDF, 356,6 Ko]

Encourager la compétence culturelle dans les soins infirmiers [PDF, 1,7 Mo] un énoncé de position de l’AIIC qui décrit l’importance de la compétence et de la sécurité culturelles afin de promouvoir l’équité en matière de santé.

Les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé des Autochtones : Fixer le cap d’une orientation stratégique pour les soins infirmiers au Canada [PDF, 1,6 Mo]; un rapport élaboré conjointement par l’AIIC et l’AIIAC

Compétence culturelle et sécurité culturelle en enseignement infirmier : Programme d’études pour la profession infirmière autochtone ; un rapport élaboré conjointement par l’AIIC, l’AIIAC et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

Cover of PDF "Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones"Autres ressources

In Plain Sight: Addressing Indigenous-specific Racism and Discrimination in B.C. Health Care (en anglais seulement)

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones :  un cadre de travail pour répondre aux préoccupations des peuples autochtones du Canada et de partout dans le monde.