Accueil > Certification > Certification initiale > Processus de demande

Processus de demande

Nous nous efforçons de rendre le processus de demande de certification de l’AIIC aussi intuitif que possible. Cette page renferme d’importants détails sur les étapes à suivre avant, pendant et après votre demande.

Avant de faire une demande

Veuillez avoir en main les éléments suivants :

  • Votre numéro d’autorisation à titre d’infirmière ou infirmier autorisé, d’infirmière ou infirmier praticien ou d’infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé
  • Le nom, les coordonnées et l’adresse de courriel de la personne qui endosse votre demande (par exemple un superviseur ou une gestionnaire)
  • Si vous faites une demande selon l’option B (expérience et formation spécialisée), vous devrez fournir une preuve électronique :
  • d’un cours ou programme post-diplôme en soins infirmiers spécialisés
  • Pour une demande de certification en plaies, stomies et continence, une preuve électronique de réussite d’un programme d’éducation couvrant tous les soins infirmiers en plaies, stomies et continence reconnu par Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC)
  • Si vous faites une demande de certification en soins infirmiers en gastroentérologie, sciences neurologiques, orthopédie, périanesthésie et réadaptation, la période d’inscription de l’automne (du 3 juin au 12 septembre) est votre dernière chance pour vous soumettre à ces examens. En savoir plus sur le projet de retrait de ces cinq examens par l’AIIC.
  • Une carte de crédit (MasterCard ou Visa)

Les membres de l’AIIC obtiennent un rabais sur la certification. Le tarif des membres est offert par l’intermédiaire de l’organisme membre ou ordre provincial ou territorial, sauf en Ontario et au Québec, où les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens peuvent adhérer à l'AIIC et devenir membre à titre indépendant. Veuillez consulter la section des membres du site Web pour obtenir plus d'information. D’autres rabais et soutiens financiers sont également offerts.

Lorsque vous êtes prêt à faire demande

Vous pouvez faire une demande de certification initiale par MonAIIC (anciennement INF-Fusion.ca) pendant les deux périodes de demande (du 10 janvier au 1er mars (terminé) et du 3 juin au 12 septembre).

Comment faire demande et vérifier le statut de votre demande

  1. Connectez-vous à MonAIIC (créez un compte si vous n’en avez pas).
  2. Cliquez sur Ma certification à gauche dans le menu.
  3. Cliquez sur Nouvelle demande de certification
  4. Remplissez la demande.
  5. Vérifiez le statut de votre demande et accomplissez d’autres fonctions sur MonAIIC en défilant vers le bas à la section Mes demandes.

Étapes à la suite de votre demande

  1. Nous communiquerons avec vous à la suite de la soumission de votre demande.
    1. Vous recevrez des courriels de confirmation de votre demande et de la réception de votre paiement.
    2. Nous enverrons un courriel à votre superviseur lui demandant de vérifier les renseignements sur votre demande et de confirmer vos heures d’expérience dans votre spécialité. Si vous devez changer la personne qui endosse votre demande et ses coordonnées, vous pouvez le faire sur MonAIIC.
    3. Après avoir reçu la confirmation de votre superviseur, nous entreprendrons l’évaluation de votre demande.
    4. Si vous satisfaites aux critères d’admissibilité et que votre demande est complète, nous vous enverrons un courriel de confirmation. Ce courriel renfermera un lien à toutes les ressources de préparation à l’examen de l’AIIC en ligne.
    5. Vérifiez le statut de votre demande et accomplissez d’autres fonctions sur MonAIIC.
  2. Planification de votre séance d’examen auprès de Pearson VUE
    Dans les 10 jours de la réception de votre courriel d’admissibilité, vous recevrez un courriel de Pearson VUE pour décider de la date et de l’endroit (au Canada) où vous passerez l’examen. Vous aurez l’option de réserver la date d’examen soit en appelant Pearson VUE, soit en créant un compte sur son site Web.
  3. Préparation à l’examen
    L’AIIC offre des ressources de préparation à l’examen qui vous guideront dans votre préparation à l’examen et souligneront les documents importants à utiliser pour votre préparation.
    Par ailleurs, dans les 10 jours suivant la réception de votre courriel confirmant votre admissibilité, Yardstick vous enverra un courriel renfermant l’accès à un examen de préparation en ligne pour votre spécialité. L’examen de préparation renferme 100 questions liées à votre spécialité et se présente sous forme d’examen informatisé comme celui auquel vous vous soumettrez dans les centres d’examen Pearson VUE.
  4. Séance d’examen

À la suite de l’examen

  1. Nous commencerons à corriger les examens lorsque la période d’examen prendra fin.
    • Veuillez noter que la correction de l’examen de certification de l’AIIC se fait selon un processus d’évaluation rigoureux pour veiller à ce que chaque infirmière ou infirmier certifié rencontre nos normes élevées. Nos conseillers en mesure et évaluation à Yardstick utilisent des données statistiques pour chaque examen et analysent les résultats pour faire en sorte que la note de passage soit juste et valide. Ce processus prend quelques semaines à achever pour tous les 23 examens.
  2. Votre résultat à l’examen vous sera envoyé par la poste de six à huit semaines après la fin de la période d’examen et sera aussi affiché sur MonAIIC.
    • Si vous le réussissez, vous recevrez un portfolio de certification contenant une lettre de confirmation de votre résultat officiel, votre épinglette de certification dans votre spécialité et un certificat.
    • Si vous n’obtenez pas la note de passage, vous recevrez une lettre de confirmation de votre résultat officiel, renfermant votre Rapport sur le rendement à l’examen de certification, qui illustre votre rendement dans chacune des catégories pour votre spécialité.