Accueil > Certification > Renouvellement de la certification > Renouvellement par examen

Renouvellement par examen

Vous pouvez renouveler votre désignation en vous soumettant de nouveau à l’examen de certification si vous :

  • êtes certifié par l’AIIC;
  • détenez une autorisation d’exercer;
  • avez accumulé 2 925 heures d’expérience dans votre spécialité de pratique infirmière au cours de votre dernière période de certification de cinq ans.

Toutefois, la plupart des candidat(e)s renouvellent par apprentissage continu.

Lisez nos dates importantes pour savoir quand renouveler votre certification dans une spécialité.

Frais

Si vous renouvelez par examen, vous devrez débourser les frais liés à l’examen au moment de faire la demande. Veuillez noter que des frais de réservation de votre séance d’examen s’y ajouteront. Vous pouvez vous prévaloir de deux options pour passer l’examen, soit à domicile avec un surveillant au moyen du système ProctorU, soit à un centre d’examen de Pearson VUE.

Abolition d’examens en 2019

Pour assurer la tenue d’un examen de certification dans une spécialité, un nombre suffisant d’infirmières ou infirmiers doivent s’y soumettre pour garantir un nombre minimal de candidats à l’examen chaque année. Cinq examens de certification, soit en soins infirmiers en gastroentérologie, en soins infirmiers en sciences neurologiques, en soins infirmiers en orthopédie, en soins infirmiers en périanesthésie et en soins infirmiers en réadaptation, ne sont plus considérés comme étant viables pour l’AIIC. Après avoir mené une vaste consultation auprès des associations de soins infirmiers respectives, l’AIIC a décidé de retirer ces examens en novembre 2019.

Remarque : Les infirmières et infirmiers certifiés dans l’une de ces cinq spécialités peuvent seulement maintenir leur désignation en renouvelant leur certification aux cinq ans par apprentissage continu. Le renouvellement par examen n’est plus offert.