Prix de l’avenir des soins infirmiers

Prix de l’avenir des soins infirmiers

Ces prix reconnaissent l’excellence d’étudiants en sciences infirmières. Les candidats doivent démontrer leurs réalisations universitaires et communautaires, comprenant la participation à des organisations de soins infirmiers. La personne lauréate sera inscrite à un programme d’études en sciences infirmières dans l’une des quatre catégories réglementées de soins infirmiers : (1) infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé étudiant (2) infirmière ou infirmier praticien étudiant (3) infirmière ou infirmier autorisé étudiant et (4) infirmière ou infirmier psychiatrique autorisé. Une limite de quatre lauréats seront sélectionnés pour recevoir le Prix de l’avenir des soins infirmiers inaugural.

Tous les finalistes dans chaque catégorie devront démontrer leur capacité à satisfaire à l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Contributions novatrices aux soins de santé pour les personnes au Canada
  • Contributions importantes au statut et à la reconnaissance publique de la profession infirmière
  • Contributions futures démontrables à la pratique infirmière au Canada

Les finalistes qui sont en mesure de démontrer que leurs contributions peuvent avoir des répercussions à l’extérieur du Canada constituera un atout lors du processus d’évaluation.

Directives générales

Par souci d’équité envers tous les finalistes, nous demandons à toutes les personnes qui présentent une candidature de se conformer aux directives générales suivantes :

  • Les candidatures complètes doivent inclure des documents à l’appui.
  • Tous les finalistes seront évalués uniquement selon l’information contenue dans leur formulaire de candidature. Veuillez ne pas inclure de phrases comme « consulter le curriculum vitæ (CV) ci-joint » lorsque de l’information précise est demandée.
  • Tous les finalistes doivent respecter certains critères d’admissibilité.
  • Vous ne pouvez présenter la candidature que d’une étudiante ou un étudiant qui est inscrit dans un programme d’études en sciences infirmières dans l’une des quatre catégories d’infirmières et infirmiers réglementés en vue d’obtenir son diplôme, son baccalauréat, sa maîtrise ou son doctorat.

Renseignements démographiques

Vous devrez fournir votre nom et celui de la personne finaliste, l’information sur votre employeur et votre poste respectifs, votre adresse complète, votre numéro de téléphone et les détails sur votre adhésion à l’AIIC.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité obligatoires suivants s’appliquent (ne s’appliquent pas aux finalistes qui sont décédés) :

  • La personne finaliste étudie en sciences infirmières (baccalauréat ou études supérieures) dans un établissement d’éducation. Une lettre ou un courriel de confirmation est nécessaire.
  • La personne finaliste a payé les frais d’adhésion à l’AIIC ou est membre étudiant en règle de l’AIIC.
  • La personne finaliste a consenti à sa candidature.
  • La personne finaliste a été informée que son nom sera rendu public si elle reçoit un prix.
  • La personne finaliste vit au Canada ou est une Canadienne ou un Canadien vivant à l’étranger.

A. Résumé de l’expérience et des principales réalisations

Vous devrez fournir des descriptions de l’expérience universitaire de la personne finaliste, de ses stages cliniques et d’autres réalisations importantes (bénévolat, prix, postes de leadership étudiant, bourses de recherche étudiantes, etc.). Ce résumé peut compter une limite de 165 mots.

B. Résumé des réalisations précises

Vous devez fournir trois résumés de 300 mots (maximum) chacun des réalisations précises de la personne finaliste liées au Prix de l’avenir des soins infirmiers.

  1. Le premier résumé (limite de 300 mots) démontrera comment la personne finaliste a contribué de manière novatrice aux soins de santé pour les personnes au Canada, avec un atout supplémentaire pour les finalistes qui démontrent des répercussions mondiales en :
    • Créant ou en contribuant à la mise au point, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions novatrices, telles que les nouveaux projets et programmes en soins de santé, en éducation et en recherche;
    • Contribuant à des améliorations significatives dans la prestation de services de santé.  
  2. Le deuxième résumé (limite de 300 mots) démontrera comment la personne finaliste a contribué de manière importante au statut et à la reconnaissance publique de la profession infirmière. Ces activités peuvent être étayées par ceci :
    • Contributions exceptionnelles à des organisations nationales, comme l’AIIC, l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC) et d’autres organisations de soins infirmiers, liées à l’expérience étudiante de la personne finaliste (p. ex., association de spécialité infirmière)
    • Leadership et service au sein de l’AIIC, de l’AEIC ou d’autres organisations de soins infirmiers liées à l’expérience étudiante de la personne finaliste
    • Leadership établi en matière d’avancement ou de promotion des soins infirmiers dans le secteur public ou privé
    • Avancement de la théorie ou de la recherche en soins infirmiers dans sa catégorie réglementée de soins infirmiers et au-delà  
  3. Le troisième résumé (limite de 300 mots) concernera précisément vos contributions futures démontrables à la pratique infirmière au Canada dans l’une des quatre catégories réglementées de soins infirmiers, comme étayée par toute combinaison de ce qui suit :
    • L‘engagement envers les soins holistiques; l’utilisation de l’innovation éclairée par des données probantes dans la prestation de soins infirmiers ou de soins de santé;
    • L’implication afin de changer la culture de travail pour promouvoir des soins de qualité;
    • La participation à l’échange de connaissances et la mobilisation des collègues en soins infirmiers à l’échelle du pays au moyen de présentations, de publications ou de la participation à des comités.

C. Documents à l’appui

Veuillez noter que vous devez télécharger les documents à l’appui suivants avec votre candidature :

  • Une lettre ou un courriel de confirmation d’un établissement universitaire.
  • Trois lettres distinctes de trois personnes différentes (p. ex., corps professoral d’un établissement universitaire, précepteur ou gestionnaire d’un stage clinique, présidente de l’AEIC) à l’appui de la candidature. L’une de ces trois lettres peut être soumise par la personne qui présente la candidature.
  • Le curriculum vitæ (CV) de la personne finaliste.
  • Une notice biographique d’une limite de 250 mots dans un langage convenant à la diffusion publique (p. ex., affichage sur le site Web de l’AIIC).

Politique sur la confidentialité : Les renseignements personnels recueillis ne serviront qu’au traitement des candidatures et de leur suivi connexe.

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec nous.