Normes Stellar

Normes Stellar

Le Programme de certification Stellar offre la reconnaissance au moyen d’un processus volontaire. Les établissements de soins de santé s’inscrivent au programme Stellar et, s’ils satisfont aux critères d’examen rigoureux, obtiennent la certification.

Le programme évalue les établissements de soins en fonction de six normes d’excellence :

Voix infirmière fait référence à la capacité des infirmières et infirmiers à se prononcer sur les décisions liées à la prestation de soins, notamment celles qui créent des changements positifs et font progresser la pratique infirmière. La voix infirmière établit les perspectives du personnel infirmier en soins directs afin de collaborer, de travailler en partenariat, d’échanger des idées et de participer à la prise de décisions.

Excellence en matière de leadership désigne la capacité de leadership afin de cultiver un environnement qui encourage l’habilitation, la mobilisation et l’acquisition de compétences du personnel. L’excellence en leadership regroupe les leaders qui répondent efficacement aux besoins des autres, sont déterminés à faire évoluer la mission de leur organisation, à conserver et à créer de nouvelles ressources pour le personnel, à mobiliser et prioriser le mentorat, à faire preuve de réceptivité face à la rétroaction et l’autoréflexion et à offrir des occasions aux employés de développer leurs connaissances.

Avancement de la formation et de la carrière s’entend de l’acquisition par les infirmières et infirmiers de nouvelles connaissances et compétences qui améliorent leurs capacités en milieu de travail. Cette norme mise sur le rôle des établissements de soins de santé en vue de soutenir la formation continue, la certification et les possibilités de développement professionnel du personnel infirmier. Elle évalue également les programmes d’orientation et de mentorat en soins infirmiers pour que les infirmières et infirmiers se sentent appuyés, ce qui permet de prévenir l’épuisement, accroît la satisfaction au travail et améliore les soins axés sur la personne.

Ressourcement fait référence à l’engagement à optimiser les politiques et les pratiques éclairées par des données probantes, les produits et le développement professionnel pour veiller à des ratios sécuritaires entre infirmières ou infirmiers et personnes vivant en établissement. Le ressourcement comprend aussi l’approvisionnement en outils et en ressources.

Milieu de pratique consiste à garantir des conditions de travail positives et sécuritaires pour le personnel infirmier. Il s’assure également que la perspective infirmière est reconnue et valorisée d’une manière significative contribuant au fondement d’un milieu de pratique positif et d’une culture de travail agréable qui est exempte d’incivilité, d’intimidation et de violence.

Optimisation des soins s’entend du soutien des infirmières et infirmiers pour optimiser la prestation de soins grâce à une approche holistique éclairée par des données probantes et axée sur la personne. Cette norme vise à faire en sorte que le personnel infirmier soit entièrement utilisé et elle encourage les établissements de soins de santé à obtenir les commentaires des patients, familles, partenaires communautaires et de la pratique factuelle afin de renforcer des résultats positifs pour les patients et d’accroître l’efficacité des soins de santé.