Nous sommes ravis de présenter le rapport annuel de l’AIIC de 2023, qui est organisé selon notre plan stratégique (2023-2026). Nous réfléchissons avec une grande satisfaction aux réussites de l’année et mettons en valeur le travail de l’AIIC. L’association a subi l’une des plus grandes transformations de son histoire, en introduisant une nouvelle structure de gouvernance et un nouveau modèle d’adhésion. L’année précédente a été une année charnière pour nous. Comme un phénix qui renaît de ses cendres, nous avons commencé à accroître de nouveau le nombre de membres dans le cadre de notre périple laborieux vers la viabilité. Cela a marqué une étape importante de l’évolution de notre organisation et de notre engagement à servir efficacement la communauté infirmière durant de nombreuses années à venir.
Tout au long de l’année, nous avons misé sur le soutien des infirmières et infirmiers et du système de santé. Nous avons continué à collaborer avec nos partenaires de la santé et avons pris part à des initiatives liées aux priorités clés des infirmières et infirmiers, comprenant la Coalition d'action pour les travailleurs de la santé, dont le but est d’aviser les gouvernements de la crise imminente dans les soins de santé. Nous avons aussi participé à l’élaboration de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers du gouvernement fédéral, qui a été conçue l’année dernière et a été lancée au début de 2024.
Nous comptons parmi nos principales réalisations la création et la mise en place du Programme de certification Stellar, une étape importante en vue de reconnaître les établissements de santé pour leur excellence en milieu de travail. Notre premier client s’est inscrit au programme vers la fin de 2023, ce qui a marqué un jalon dans notre parcours visant à améliorer les conditions de travail et à garantir l’amélioration des soins pour les personnes au Canada.
Nos efforts de représentation stratégiques et axés sur des solutions novatrices — tels que l’amélioration des rôles du personnel infirmier et des infirmières et infirmiers praticiens en soins primaires — ont cherché à optimiser les rôles en soins infirmiers et à améliorer l’accès aux soins.
Le rétablissement permanent du rôle de l’infirmière en chef du Canada témoigne de l’influencedes infirmières et infirmiers afin de façonner les politiques et la pratique des soins de santé. L’accord de transfert en matière de santé a enfin été ratifié et comprend le financement d’accords bilatéraux adaptés à chaque province et territoire, en l’appui aux priorités clés de représentation de l’AIIC, telles que le maintien en poste du personnel infirmier, garantir un meilleur partage de données, l’amélioration des services de santé sécuritaires sur le plan culturel et la stabilisation de l’effectif infirmier. À Charlottetown, les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu d’objectifs communs reflétant les efforts de représentation de l’AIIC, y compris nos recommandations politiques en matière de ressources humaines de la santé, pour régler la pénurie de personnel infirmier.
Nous reconnaissons l’importance d’aborder les appels à l’action énoncés par la Commission de vérité et réconciliation et élaborons activement notre plan de réconciliACTION afin d’orienter notre organisation dans la mise en œuvre d’étapes significatives vers la réconciliation. Grâce à nos efforts collectifs, nous continuerons à faire avancer l’excellence infirmière et à influencer positivement les résultats des soins de santé pour tous les Canadiennes et Canadiens.
Nous remercions nos membres, les infirmières et infirmiers, nos partenaires de la santé et nos alliés pour une année 2023 extraordinaire.
Sincères salutations,
Tim Guest, inf. aut., B. Sc. inf., M.B.A., FFNMRCSI
Directeur général