Rapport annuel 2023

ad-module-image.png

Rapport annuel 2023

Assemblée des membres

13 juin | 12 h à 14 h (HE)

cna-logo-white.png

Façonner l’avenir des soins infirmiers

Alors que nous réfléchissons à l’année précédente, je suis honoré de m’adresser à vous en tant que président de l’AIIC. Ensemble, nous avons relevé des défis sans précédent, démontré un engagement fidèle et réalisé des progrès importants afin de faire avancer la profession infirmière.

Dans mon rôle de président de l’AIIC depuis le 1er avril 2022 et d’administrateur du conseil d’administration de l’organisation, j’ai eu le privilège d’assister à l’engagement remarquable de la communauté infirmière. Les infirmières et infirmiers et les membres de l’AIIC de partout au Canada ont démontré leur influence et un désir d’engagement et continuent de façonner l’avenir des soins infirmiers. Nous avons participé activement à la réunion du Conseil de la fédération à Winnipeg en juillet et à la réunion des ministres de la Santé à Charlottetown afin d’apporter des solutions pour régler la crise des effectifs infirmiers. À la suite de ces représentations politiques, on nous a demandé d’accorder de nombreuses entrevues médiatiques dans tout le pays. Nous avons également tenu une journée sur la Colline parlementaire en novembre, où nous avons rencontré des ministres et des représentants élus de tous les partis politiques pour veiller à ce que la voix des infirmières et infirmiers soit entendue par les décideurs.

Il y a eu bien des faits saillants au cours de l’année dernière, mais celui qui se démarque selon moi est le congrès du Conseil international des infirmières (CII) à Montréal. Je le considère comme l’aboutissement de tout ce que nous défendons, et le point culminant de ma carrière professionnelle. Au cours de cet événement, j’ai pu accueillir une délégation de plus de 5 000 infirmières et infirmiers, professionnels de la santé et décideurs politiques. J’ai rencontré des politiciens et des dignitaires des quatre coins du globe, y compris le premier ministre Justin Trudeau, l’ancien ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, la présidente du CII Pamela Cipriano et la princesse Muna Al-Hussein de la Jordanie (la protectrice des soins infirmiers et des sages-femmes de l’Organisation mondiale de la Santé), de même que d’autres dirigeants nationaux et internationaux d’organisations de soins infirmiers.

En 2023, nous avons fièrement lancé Inspirer les soins infirmiers : Un programme de leadership basé sur LEADS, de concert avec le Collège canadien des leaders en santé. Ce programme révolutionnaire est conçu pour soutenir les nouveaux leaders en soins infirmiers dans leur parcours éducatif et professionnel.

Mon mandat de président se termine ainsi, et je remercie chaleureusement tout un chacun pour son engagement, sa passion et sa résilience constants. Ce fut un honneur et un privilège d’être votre président. Je suis impatient de poursuivre Ies efforts afin de façonner l’avenir des soins infirmiers tous ensemble.

Sincères salutations,

Sylvain Brousseau, inf. aut., Ph. D., FFNMRCSI, FAAN
Président (2022-2024)

Nous sommes ravis de présenter le rapport annuel de l’AIIC de 2023, qui est organisé selon notre plan stratégique (2023-2026). Nous réfléchissons avec une grande satisfaction aux réussites de l’année et mettons en valeur le travail de l’AIIC. L’association a subi l’une des plus grandes transformations de son histoire, en introduisant une nouvelle structure de gouvernance et un nouveau modèle d’adhésion. L’année précédente a été une année charnière pour nous. Comme un phénix qui renaît de ses cendres, nous avons commencé à accroître de nouveau le nombre de membres dans le cadre de notre périple laborieux vers la viabilité. Cela a marqué une étape importante de l’évolution de notre organisation et de notre engagement à servir efficacement la communauté infirmière durant de nombreuses années à venir.

Tout au long de l’année, nous avons misé sur le soutien des infirmières et infirmiers et du système de santé. Nous avons continué à collaborer avec nos partenaires de la santé et avons pris part à des initiatives liées aux priorités clés des infirmières et infirmiers, comprenant la Coalition d'action pour les travailleurs de la santé, dont le but est d’aviser les gouvernements de la crise imminente dans les soins de santé. Nous avons aussi participé à l’élaboration de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers du gouvernement fédéral, qui a été conçue l’année dernière et a été lancée au début de 2024.

Nous comptons parmi nos principales réalisations la création et la mise en place du Programme de certification Stellar, une étape importante en vue de reconnaître les établissements de santé pour leur excellence en milieu de travail. Notre premier client s’est inscrit au programme vers la fin de 2023, ce qui a marqué un jalon dans notre parcours visant à améliorer les conditions de travail et à garantir l’amélioration des soins pour les personnes au Canada.

Nos efforts de représentation stratégiques et axés sur des solutions novatrices — tels que l’amélioration des rôles du personnel infirmier et des infirmières et infirmiers praticiens en soins primaires — ont cherché à optimiser les rôles en soins infirmiers et à améliorer l’accès aux soins.

Le rétablissement permanent du rôle de l’infirmière en chef du Canada témoigne de l’influencedes infirmières et infirmiers afin de façonner les politiques et la pratique des soins de santé. L’accord de transfert en matière de santé a enfin été ratifié et comprend le financement d’accords bilatéraux adaptés à chaque province et territoire, en l’appui aux priorités clés de représentation de l’AIIC, telles que le maintien en poste du personnel infirmier, garantir un meilleur partage de données, l’amélioration des services de santé sécuritaires sur le plan culturel et la stabilisation de l’effectif infirmier. À Charlottetown, les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu d’objectifs communs reflétant les efforts de représentation de l’AIIC, y compris nos recommandations politiques en matière de ressources humaines de la santé, pour régler la pénurie de personnel infirmier.

Nous reconnaissons l’importance d’aborder les appels à l’action énoncés par la Commission de vérité et réconciliation et élaborons activement notre plan de réconciliACTION afin d’orienter notre organisation dans la mise en œuvre d’étapes significatives vers la réconciliation. Grâce à nos efforts collectifs, nous continuerons à faire avancer l’excellence infirmière et à influencer positivement les résultats des soins de santé pour tous les Canadiennes et Canadiens.

Nous remercions nos membres, les infirmières et infirmiers, nos partenaires de la santé et nos alliés pour une année 2023 extraordinaire.

Sincères salutations,

Tim Guest, inf. aut., B. Sc. inf., M.B.A., FFNMRCSI
Directeur général

L’AIIC est la voix unifiée de la profession infirmière canadienne. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers retraités, des étudiants en sciences infirmières et de toutes les catégories d’infirmières et infirmiers (infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés) de l’ensemble des treize provinces et territoires.

NOTRE MISSION

Améliorer les soins infirmiers — pour les infirmières et infirmiers, les patients et nos systèmes de santé publique.

NOTRE VISION

Le leadership progressif qui rassemble les infirmières et infirmiers afin de faire progresser notre profession, en plus d’améliorer la santé des Canadiens, l’environnement et la société.

NOS VALEURS

Courage | Équité | Diversité | Excellence | Innovation | Confiance

Orientations stratégiques

Identité et présence marquées du leadership infirmier

Décisions stratégiques reflétant la voix des infirmières et infirmiers

Participation et valeurs significatives des membres

Innovation et pratique infirmière élargie

Stabilité financière et opérationnelle

Identité et rayonnement robustes du leadership infirmier

Nous dénonçons les injustices et les inégalités, participons à des processus stratégiques et préconisons des options stratégiques axées sur les soins infirmiers qui sont fondées sur des données probantes.

Représentation

L’AIIC s’est démarquée comme une force centrale de la représentation des soins de santé en recevant de nouveau la reconnaissance du The Hill Times comme l’un des lobbyistes de la santé les plus influents. Durant l’année, nous avons participé à plus de 70 réunions avec des fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, défendant les préoccupations infirmières et abordant la crise urgente des ressources humaines de la santé. En étroite collaboration avec des partenaires reconnus, tels que la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, l’Association médicale canadienne, le Collège des médecins de famille du Canada et diverses organisations de soins infirmiers, nous avons défendu une approche de soins collaborative en équipe afin de relever de front les défis des soins de santé.

Nos efforts de représentation inlassables ont entraîné des résultats importants. Nous avons assuré le rétablissement permanent de l’infirmière en chef Canada, ainsi que des ressources accrues pour remplir le mandat efficace de ce poste pancanadien. En outre, nous avons soutenu la création d’Effectif de la santé Canada, dont le but est d’améliorer la prise de décisions fondées sur des données pour la planification de l’effectif dans un système de santé résilient.

Pour l’avenir, notre position proactive est évidente dans notre mémoire prébudgétaire présenté au gouvernement fédéral en vue du budget de 2024. Notre mémoire décrit six recommandations stratégiques. Ces recommandations comprennent la création d’une stratégie pancanadienne des ressources humaines de la santé complète, la garantie de l’accès universel aux fournisseurs de soins de santé dans tout le Canada et la priorisation du bien-être en santé mentale des infirmières et infirmiers et des travailleurs de la santé.

Au cœur de nos projets se trouve l’engagement sans faille afin de façonner des politiques et des initiatives qui accordent la priorité à la santé et au bien-être de tous les Canadiennes et Canadiens. De concert avec nos partenaires et collaborateurs, nous continuons à défendre un système de santé durable et inclusif qui répond aux besoins de notre population diversifiée.

En juillet, l’AIIC a accueilli conjointement le congrès du Conseil international des infirmières. Nous avons tenu de nombreuses réunions avec des dignitaires, y compris le premier ministre Justin Trudeau, le ministre fédéral de la Santé, la princesse Muna Al-Hussein de Jordanie (la protectrice des soins infirmiers et des sages-femmes de l’Organisation mondiale de la Santé), de même que d’autres dirigeants nationaux et internationaux d’organisations de soins infirmiers.

En juillet, l’AIIC a participé à la réunion du Conseil de la fédération à Winnipeg, où nous avons rencontré les premiers ministres provinciaux et territoriaux et avons préconisé des solutions aux pénuries de personnel infirmier.

En octobre, l’AIIC a participé à la réunion des ministres de la Santé à Charlottetown, afin de partager notre perspective sur la crise des ressources humaines de la santé et exprimer notre soutien aux efforts de réformes en santé qui libéreraient le potentiel des infirmières et infirmiers.

En novembre, l’AIIC a réinstauré la journée annuelle sur la Colline parlementaire, qui comportait des réunions en personne avec des parlementaires de tous les partis politiques fédéraux.

Ressources humaines de la santé

• Pendant des années, les associations, les syndicats, les économistes et d’autres experts des soins de santé nous ont avertis des pénuries de travailleurs de la santé, notamment en soins infirmiers. Un nombre stable et suffisant de professionnels de la santé demeure l’un des plus grands défis à relever en soins de santé au Canada. Les pénuries ont entraîné de longs temps d’attente, des effets négatifs sur les patients et des conditions de travail insupportables pour les infirmières et infirmiers et d’autres travailleurs de la santé.
  • La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise continue des effectifs en soins infirmiers au Canada. Les infirmières et infirmiers sont épuisés et démoralisés, alors qu’ils fournissent des soins aux patients et qu’un nombre préoccupant de travailleurs de la santé quittent la profession. Les charges de travail excessives et le manque de personnel ont amené les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé au-delà du point de rupture. Le manque de mesures de soutien et les niveaux de stress accrus ont forcé le départ hâtif du personnel infirmier à la retraite, la réduction du travail à temps partiel ou l’abandon d’emplois ou de la profession.
  • De plus, l’amélioration des données est nécessaire pour garantir que le nombre de travailleurs de la santé répond aux besoins de la population. Des données de mauvaise qualité signifient que des décisions sur la planification, la dotation, le déploiement, le recrutement et la formation continueront d’être prises dans l’ignorance.
  • L’un des projets clés auxquels nous avons collaboré en 2023 était l’événement qui a mené à la publication (en février 2024) de La création collaborative de notre avenir : une planification repensée des ressources humaines de la santé.
  • L’AIIC a partagé, de concert avec la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, l’Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada, diverses recommandations politiques en matière de ressources humaines de la santé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux durant toute l’année.
  • L’AIIC a été invitée à participer à la Coalition d'action pour les travailleurs de la santé , avec des représentants de groupes principaux, comprenant des infirmières et infirmiers, des médecins, des préposés aux services de soutien à la personne, des collèges et des universités, des patients et des communautés privés d’équité en collaboration avec le gouvernement fédéral. La coalition relève du sous-ministre de la Santé et contribue aux efforts coordonnés nationalement pour atteindre des résultats tangibles; le gouvernement fédéral demeure déterminé à protéger et à renforcer notre système de santé publique ainsi qu’à influencer la stabilisation des effectifs dans le secteur de la santé.

Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers

Après beaucoup de collaboration et de consultation avec l’AIIC et d’autres partenaires des soins infirmiers et de la santé au cours de la majeure partie de 2023, la très attendue Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada a été publiée au début de 2024, et le sommaire a été publié vers la fin de 2023. Cette ressource reconnaît les infirmières et infirmiers en tant que groupe de professionnels de la santé réglementés le plus nombreux au Canada. Elle examine les répercussions de la pression sur l’effectif infirmier et le système de santé et se révèle être un document de référence pour les infirmières et infirmiers et le maintien poste du personnel infirmier au Canada. Nous sommes fiers d’avoir contribué par nos services de consultation à chaque étape de l’élaboration de cette excellente ressource fondée sur des données probantes.

Gestion des antimicrobiens

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel en gestion des antimicrobiens (GAM). En octobre 2019, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a accordé une subvention à l’AIIC afin d’élaborer les compétences en GAM pour toutes les catégories d’infirmières et infirmiers dans tous les milieux de pratique. Le projet visait à renforcer la pratique infirmière sécuritaire et efficace pour gérer les patients recevant un traitement antimicrobien. Son but était d’aider à réduire la résistance aux antimicrobiens (RAM) à l’échelle du Canada. Vers la fin de 2023, un événement en ligne organisé par l’ASPC et l’AIIC présentait la recherche et la portée des travaux réalisés sur ce projet. Nous avons été fiers de présenter les Compétences en matière de gestion des antimicrobiens : un cadre pancanadien pour les infirmières et infirmiers au début de 2024 après la grande partie du travail achevé en 2023.

Le personnel infirmier et l’environnement

L’AIIC s’est engagée à faire progresser la durabilité environnementale par la représentation, l’éducation et la collaboration.

Semaine nationale des soins infirmiers 2023

Pour l’AIIC, la Semaine nationale des soins infirmiers est un moment exaltant pour stimuler les esprits et promouvoir les soins infirmiers au Canada. Nous voulons célébrer et faire valoir les efforts des infirmières et infirmiers, en veillant à ce que leur voix soit entendue et valorisée au premier plan des discussions sur le leadership. L’année 2023 n’a pas fait exception, avec la charmante lettre de la gouverneure générale du Canada et différents hommages vidéo inspirants.

Ancienne ministre des Aînés, Kamal Khera, inf. aut.

Premier ministre, Justin Trudeau

Président de l’AIIC, Sylvain Brousseau

communiqués de presse

Durant toute l’année, l’AIIC a accordé des entrevues aux médias dans les deux langues officielles dans toutes les régions du pays afin de représenter les infirmières et infirmiers, et plus particulièrement au sujet de la crise des ressources humaines de la santé en cours et des pénuries du personnel infirmier dans notre système de santé.

À titre d’hôte conjoint du congrès du Conseil international des infirmières de 2023, l’AIIC était heureuse d’accueillir les infirmières et infirmiers et les délégués provenant de partout dans le monde à Montréal pour cette occasion unique.

La Semaine nationale des soins infirmiers a marqué l’une des périodes les plus importantes afin de reconnaître les contributions des infirmières et infirmiers au Canada. Le président de l’AIIC, Sylvain Brousseau, a été ravi de donner une entrevue à la chaîne The News Forum.

L’entrevue des Gritty Nurses avec Tim Guest, directeur général de l’AIIC, au congrès du Conseil international des infirmières de 2023.

Garantir et refléter la voix des infirmières et infirmiers dans les décisions politiques

L’AIIC encourage activement ses membres à participer à ses discussions pour que ses efforts politiques et de représentation reflètent précisément le point de vue des infirmières et infirmiers à l’échelle du Canada. En 2023, nous avons ajouté un représentant étudiant au conseil d’administration et invité le président de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada aux activités de mobilisation et à la journée sur la Colline parlementaire de l’AIIC en novembre.

Soutien des infirmières et infirmiers autochtones et de la santé des Autochtones

L’AIIC se consacre à améliorer la profession infirmière en s’impliquant auprès des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Selon l’orientation de notre Conseil consultatif autochtone, nous travaillons à un plan de réconciliACTION pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Stephanie Tuurngaq Gilbert, première représentante inuite au conseil de l'AIIC, a écrit un message pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation intitulé « Guidé par les voix autochtones des soins infirmiers ». Nous avons demandé du financement pour les infirmières et infirmiers autochtones afin qu’ils poursuivent une profession en soins infirmiers et avons préconisé le financement continu des chaires de recherche autochtones en soins infirmiers. Le DG, Tim Guest, a participé à l’événement intitulé « Dialogues nationaux visant à lutter contre le racisme à l'égard des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada ».

Antiracisme dans les soins infirmiers

L’AIIC s’efforce activement de lutter contre le racisme dans les soins infirmiers et d’amplifier la voix des infirmières et infirmiers sous-représentés. En consultation avec notre Conseil consultatif de lutte contre le racisme, nous planifions le troisième sommet contre le racisme de l’AIIC. De concert avec l’American Nurses Association, nous avons agi comme hôte conjoint du colloque intitulé « Lutter contre le racisme dans les effectifs de soins infirmiers » au congrès du Conseil international des infirmières. L’AIIC dirige un projet des Instituts de recherche en santé du Canada axé sur la lutte contre le racisme et la discrimination dans les soins infirmiers au Canada. Nous avons joué un rôle central afin de promouvoir ce projet de recherche visant à faire entendre la voix des infirmières et infirmiers. La majorité du travail a eu lieu en 2023, ce qui a mené à la publication de la première étape du rapport en 2024.

L’avenir des soins infirmiers

L’AIIC croit qu’une grande partie de son avenir repose sur sa capacité de mobiliser les membres débutant dans la profession infirmière. Dans cet esprit, nous avons ajouté un représentant étudiant à notre conseil d’administration l’année dernière. Nous avons également invité le président de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada à plusieurs événements importants, comme la journée sur la Colline parlementaire en novembre. Le président et le DG se sont adressés aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences infirmières au cours de l’année afin de partager les priorités de représentation de l’AIIC, le rôle de la profession infirmière en matière de représentation et le leadership infirmier.

Congrès du Conseil international des infirmières de 2023

L’AIIC a été l’hôte conjoint du congrès du Conseil international des infirmières du 1er au 5 juillet 2023, au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale ». En tant que pays hôte, le Canada a accueilli plus de 5 000 délégués en personne et plus de 2 000 autres en ligne de partout dans le monde lors de cet événement prestigieux. De nombreux visiteurs de partout dans le monde ont pu faire l’expérience directe des soins infirmiers canadiens en se joignant à nous lors de visites professionnelles dans les organismes de santé partenaires à Montréal. Avant le congrès, le Conseil des représentants des associations nationales d'infirmières (CNR) s’est réuni. Ces rassemblements ont été des occasions précieuses de réseautage mondial, de partage des connaissances et de collaboration entre les professionnels des soins infirmiers qui se consacrent à l’avancement des initiatives de santé mondiales.

Le DG Tim Guest crée des liens

Séance de discussion ouverte

Les membres de l’AIIC de partout au pays ont participé avec Tim Guest en juin à une séance mobilisatrice et informative visant à encourager les liens et à approfondir la compréhension de nos programmes, services et initiatives de représentation. L’événement incluait une séance de questions et de réponses dynamique lors de laquelle les participants ont pu poser des questions directement au DG, obtenant ainsi de précieuses informations sur l’orientation stratégique de l’organisation.

Séance de discussion ouverte avec l’invitée spéciale Leigh Chapman

En septembre, l’AIIC a tenu une autre séance de discussion ouverte avec l’infirmière en chef du Canada, Leigh Chapman. Cet événement a été une expérience intéressante pour tous les participants, y compris la période de questions et de réponses après les présentations. Elle a été couronnée de succès grâce à la participation de participants de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada!

Événement Longwoods Breakfast Series

Tim Guest, Leigh Chapman et la journaliste en santé du Globe and Mail, Carly Weeks, ont animé l’événement Longwoods Breakfast Series en décembre. Intitulé « Why you can’t recruit your way out of a crisis », il abordait les enjeux actuels et des solutions stratégiques concernant l’avenir des soins infirmiers. À la suite d’une conversation captivante et d’une séance de questions et de réponses, les conférenciers ont conclu que le recrutement à lui seul n’est pas la solution, puisque la pénurie d’infirmières et infirmiers est une crise mondiale.

Programme de certification Stellar

L’AIIC a lancé le Programme de certification Stellar, qui a changé la donne pour l’excellence en milieu de travail en soins infirmiers. Grâce à une planification, une collaboration et un dévouement méticuleux, le programme se targue d’être un cadre complet qui permettra de reconnaître les organisations qui maintiennent l’excellence en matière de sécurité sur le lieu de travail, utilisent les meilleures pratiques de dotation, soutiennent le développement des infirmières et infirmiers par la formation et le perfectionnement professionnel et garantissent un effectif inclusif reflétant la population diversifiée du Canada.

Josée Morin, inf. aut., dirige le Programme de certification Stellar.

Josée Morin avec la représentante du premier projet du programme Stellar Rinda Hartner, inf. aut., responsable de site du Centre de soins prolongés Grace Dart à Montréal

Programme d’agrément de l’AIIC

Le Programme d’agrément de l’AIIC a continué de promouvoir et de maintenir des normes de qualité pour le développement professionnel continu des infirmières et infirmiers du Canada.

Agréments obtenus

Agréments renouvelés

Programme de certification dans une spécialité

La certification dans une spécialité de l’AIIC représente une réalisation importante dans la carrière d’une infirmière ou d’un infirmier, elle confirme leur expertise et leur sens du devoir afin de prodiguer des soins exceptionnels dans des domaines précis de pratique infirmière. C’est une marque d’excellence qui offre des avantages à la fois au personnel infirmier et à ses patients.

Infirmières et infirmiers certifiés au Canada

Infirmières et infirmiers nouvellement certifiés dans 19 spécialités

Infirmières et infirmiers renouvelés dans 22 spécialités

Séances d’examen tenues

Programme Inspirer les soins infirmiers

L’AIIC et le Collège canadien des leaders en santé ont lancé Inspirer les soins infirmiers : Un programme de Leadership basé sur LEADS en juillet. Ce programme, qui a remplacé le populaire Dorothy Wylie Health Leaders Institute, est conçu pour les infirmières et infirmiers de tous les niveaux de soins et de leadership. Il offre l’expertise au personnel infirmier afin de devenir des leaders influents en soins de santé. Les participants profitent d’une adhésion aux deux organisations et ont l’occasion d’obtenir le titre Leader certifié en santé (LCS) et la certification de l’AIIC.

Académie canadienne des sciences infirmières

L’Académie est vouée à l’identification, à l’éducation, au soutien et à la célébration des chefs de file en soins infirmiers parmi toutes les catégories réglementées et tous les domaines de la pratique.

Lors d’une célébration en octobre, l’Académie a été ravie d’accueillir 21 nouveaux Fellows et de remettre le Prix Jeanne-Mance et l’Ordre du Mérite aux lauréats. L’événement virtuel mettait en vedette la conférencière Leigh Chapman, infirmière en chef fédérale.

En 2023, il y a eu une croissance de 33 % des membres de l’Académie et des membres privilégiés.

Participation et valeur significatives parmi les membres et le personnel infirmier

L’objectif continu de renforcer l’adhésion demeure une priorité absolue de l’AIIC, alors que nous sommes passés à un modèle d’adhésion où les personnes adhèrent volontairement. Comme prévu, l’année 2023 a été difficile, car les chiffres étaient inférieurs aux attentes. Nous avons été heureux de l’augmentation de 37 % au cours de l’année, malgré les répercussions de la pandémie, de la pénurie de personnel infirmier mondiale et de la confusion persistante chez certains que l’adhésion à l’AIIC fait partie de leur permis d’exercer provincial (ce n’est pas le cas dans aucune province ni aucun territoire).L’adhésion est la raison de l’existence de notre organisation, et sa croissance demeure une grande priorité sur notre parcours vers la viabilité.

En harmonie avec notre engagement visant à améliorer les avantages aux membres, nous avons fièrement annoncé des partenariats avec UpToDate et GoodLife Fitness. Ces collaborations nous ont permis d’offrir des rabais exclusifs et des privilèges à nos membres, rehaussant la valeur globale de leur adhésion.

Nous avons également offert un tarif spécial au congrès du Conseil international des infirmières. Plus de 1 000 infirmières et infirmiers ont profité de l’occasion pour participer au congrès dont l’AIIC était l’hôte conjoint.

Misty Fortier, directrice du centre d’accréditation et des politiques infirmières de l’AIIC lors de la conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador.

Médias sociaux et participation en ligne

En plus de profiter de rabais et d’avantages, les membres de l’AIIC ont eu un accès exclusif à la communauté virtuelle de l’AIIC, une plateforme de partage des plus récents progrès en soins infirmiers et en soins de santé. En plus de cette ressource, l’AIIC a publié un bulletin mensuel aux membres et abonnés afin de les tenir au courant de toutes les questions liées à l’AIIC.

L'AIIC tient aussi à jour ses réseaux sociaux très activement et son site Web dynamique pour qu’ils servent de réseaux d’information organisationnelle, et d’outils d’information et de mobilisation. Ces plateformes n’ont jamais été aussi dynamiques, car elles offrent aux membres et aux abonnés des perspectives et des occasions d’interaction précieuses au sein de la profession infirmière.

La publication phare de l’AIIC propose aux infirmières et infirmiers du contenu hebdomadaire bilingue en ligne axé sur des conseils d’experts, des analyses, des pratiques exemplaires, des opinions et des profils. Notre présence sur les médias sociaux a continué d’augmenter et de rediriger le trafic vers le site Web.

• 67 manuscrits soumis
  • 57 articles publiés
  • 9 profils publiés
  • Les abonnés à infirmière canadienne sur tous les réseaux sociaux ont augmenté de plus de 28 % en 2023
  • 34 950 participations (des j’aime et partages)
  • 12 220 clics d’article

• Les efforts sur les médias sociaux de l’AIIC ont contribué à encourager la mobilisation, à partager des ressources utiles et à amplifier notre message destiné à la communauté infirmière et au-delà de celle-ci.
  • Nous avons plus de 140 000 abonnées sur les toutes nos chaînes de réseaux sociaux : X, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Dans le cadre d’un partenariat continu avec Longwoods Publishing, la revue Canadian Journal of Nursing Leadership, qui est incluse dans l’adhésion en tant que membre privilégié de l’AIIC et offerte à un tarif réduit aux membres généraux, est demeurée une publication réputée l’année dernière. Les principaux sujets abordés dans la revue comprenaient le leadership infirmier, la santé mentale, le développement du leadership, la sécurité des patients et l’accès aux soins.

Sensibilisation et mobilisation

L’AIIC participe activement aux efforts de sensibilisation afin de promouvoir la profession infirmière. En 2023, nos représentants ont pris part à un large éventail d’événements et d’allocutions en interagissant directement avec des étudiants, des infirmières et infirmiers en exercice et des partenaires de la santé. Nos efforts de sensibilisation font partie intégrante de la création d’une communauté solide et qui appuie le personnel infirmier à l’échelle du pays.

Innovation et pratique infirmière élargie

En 2023, l’AIIC a amorcé des efforts de collaboration importants avec ses partenaires de la santé, ce qui a marqué un jalon dans notre engagement afin de faire avancer les soins de santé et les soins infirmiers au Canada.

L’AIIC a signé un protocole d’entente avec la Society of Nurse Scientists, Innovators, Entrepreneurs and Leaders (SONSIEL) et SE Health qui intensifie l’innovation en soins infirmiers à l’échelle nationale. Grâce à notre collaboration, nous visons à influencer et informer différents publics sur l’impact profond de l’innovation infirmière, tandis que nous réorganisons le récit des soins infirmiers canadiens.

L’AIIC a été ravie de créer un nouveau partenariat universitaire avec le Learning Institute for Health Care Providers, qui est offert par Nova Scotia Health.

Stabilité financière et opérationnelle

État des revenus et dépenses

Exercice terminé le 31 décembre 2023

Les graphiques ci-bas sont dérivés des états financiers 2023, qui furent audités par Baker Tilly Ottawa LLP.

Revenus

Dépenses

État de l’actif net

Au 31 décembre 2023

Les membres de l’AIIC peuvent consulter les états financiers complets en se connectant à leur compte.