Accueil > Activités spéciales > Semaine nationale des soins infirmiers

Semaine nationale des soins infirmiers 2020

À propos de la Semaine nationales des soins infirmiers
Dates et thème
Idées de célébration
Communiquez avec nous

À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers

La célébration attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, sensibilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le Conseil international des infirmières (CII) a désigné le 12 mai, anniversaire de naissance de Florence Nightingale, Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’AIC ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des soins infirmiers chaque année. Peu après, le ministre de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

« La Semaine nationale des soins infirmiers est l’occasion idéale pour reconnaître le rôle de leadership de tous les infirmières et infirmiers réglementés du Canada » : déclaration de Claire Betker, présidente de l’AIIC.

Dates et thème

La Semaine nationale des soins infirmiers, du lundi 11 mai au dimanche 17 mai en 2020, concorde toujours avec l’anniversaire de Florence Nightingale, soit le 12 mai. L’Organisation mondiale de la Santé a désigné 2020 comme « l’année des infirmières et des sages-femmes », en l’honneur du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. L’AIIC en annoncera le thème pour le Canada aussitôt que possible.

Idées de célébration

  • Tenez une série de séances de dîners de formation avec du personnel infirmier de différents secteurs de la pratique qui présentent un exposé sur leurs rôles et responsabilités;
  • Invitez une infirmière chef de file à présenter une communication sur un sujet qui intéresse les collègues ou les membres de la collectivité;
  • Organisez une soirée sociale avec l’ensemble des infirmières et infirmiers de votre organisation;
  • Exposez des artéfacts infirmiers, comme des coiffes de graduation, des épinglettes et des uniformes, de façon visible dans votre lieu de travail;
  • Organisez un repas-partage ou une pause-santé pour rassembler le personnel infirmier et les autres employés;
  • Sur les médias sociaux, parlez de la diversité de votre rôle et partagez votre histoire en soins infirmiers à l’aide des mots-clics #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers;
  • Suivez l’AIIC sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube;
  • Offrez de présenter à un établissement d’enseignement une séance d’information sur la carrière en soins infirmiers;
  • Soumettez des articles sur la santé, offrez de participer à une entrevue médiatique ou suggérez des histoires aux médias locaux en insistant sur celles qui ont trait au thème de la SNSI.
  • Organisez une fête : demandez à vos employés de décorer le lieu de travail selon le thème de cette année. Cela renforcera par la même occasion les liens au sein de l’équipe.
  • Soyez personnel : rédigez des notes de remerciement pour témoigner votre reconnaissance envers tout ce qu’accomplit le personnel infirmier pour les patients chaque jour. De tels gestes sont de plus en plus rares, ainsi une simple reconnaissance peut contribuer positivement au moral des employés.

Communiquez avec nous

Pour toute demande générale, veuillez envoyer un courriel à commanditaires@cna-aiic.ca.