https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/08/16/cna-launches-its-2021-federal-election-priorities
Le 16 août 2021 — Maintenant que la 44e élection fédérale est amorcée, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a diffusé aujourd’hui sa plateforme électorale intitulée « Tracer la voie pour améliorer la santé au pays » [PDF, 1,3 Mo] et demande à tous les candidats et les partis politiques fédéraux de s’engager à mettre en œuvre les mesures qui aborderont les enjeux cruciaux dans le système de santé du Canada.
« Nous connaissions les problèmes dans le système de santé bien avant la COVID-19. La pandémie et les injustices épouvantables subies par les communautés vulnérables et marginalisées ont mis en évidence les nombreux problèmes dans le système de santé et la manière dont le racisme systémique et les inégalités en matière de santé rongent toujours le Canada », selon Tim Guest, président de l’AIIC. « Cette élection fédérale a lieu à un moment critique, où un urgent besoin se fait sentir de transformer complètement le système de santé », a souligné M. Guest.
Les recommandations de l’AIIC visent à orienter les interventions des candidats à l’élection fédérale en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes au Canada. Pour aborder les priorités déterminées par les infirmières et infirmiers, l’AIIC a regroupé ses recommandations en quatre piliers et exhorte tous les partis politiques afin qu’ils s’engagent à :
- Soutenir les travailleurs de la santé
- Élargir l’accès aux soins virtuels
- Répondre aux besoins des aînés du Canada
- Lutter contre le racisme et la discrimination
Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter le document intégral. [PDF, 1,3 Mo]
Les 440 000 infirmières et infirmiers du Canada jouent un rôle important et accomplissent un travail immense dans des milieux précaires pour que les Canadiens demeurent en sécurité durant la pandémie de COVID-19. « Une personne sur 85 au Canada est une infirmière ou un infirmier et ils représentent ensemble une force influente. Faisant partie d’une profession majoritairement féminine, le personnel infirmier constitue l’effectif le plus nombreux de la santé et figure parmi les professionnels auxquels les Canadiens font le plus confiance. Ces professionnels possèdent les connaissances et les compétences pour orienter les dirigeants politiques afin d’aborder les enjeux essentiels liés au système de santé du Canada », a déclaré Michael Villeneuve, le directeur général de l’AIIC.
L’AIIC peaufine actuellement son site Web sur l’élection, qui sera bientôt lancé, où les infirmières et infirmiers trouveront des renseignements importants sur l’élection fédérale et comment participer aux enjeux importants de la santé et se mobiliser à l'égard de ceux-ci. Nous sommes impatients de partager avec eux notre trousse d’outils et nos ressources électorales, ainsi que de collaborer avec eux pendant toute la période électorale.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte‑parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca
#communiquédepresse