L'AIIC Salle des nouvelles

La DG réfléchit à l’année 2024 et souhaite de joyeuses fêtes à toutes et tous!

  

18 décembre 2024

L’ambiance féérique des célébrations de cette période des fêtes évoque les différentes traditions qui tissent un récit d’espoir et de renouveau. Des teintes vibrantes de Diwali à l’éclat radieux des bougies de la Hanoukka, des réjouissances de Noël à la nature invitant à la réflexion du Kwanzaa et au pèlerinage annuel à la Mecque (hadj), chaque célébration véhicule un message d’optimisme unique. Pour bien des peuples autochtones, le solstice de décembre est une période pour réfléchir à leurs ancêtres et les remercier, partager des récits, rendre hommage à leurs origines et définir leurs intentions en vue de la saison froide. Le solstice d’hiver est également le moment de reconnaître les interrelations fondamentales — entre chaque personne, avec la nature et l’univers. L’AIIC reconnaît le privilège que nous avons tous de célébrer nos traditions sur le territoire qui demeure celui des différents peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance au personnel exceptionnel de l’AIIC, aux bénévoles dévoués, futurs étudiants, partenaires solidaires nationaux, généreux commanditaires, membres de l’AIIC et de l’Académie canadienne des sciences infirmières et de la plus grande famille des soins infirmiers. Votre soutien indéfectible est fondamental à notre mission de veiller à ce que l’AIIC réalise sa vision du « leadership progressif qui rassemble les infirmières et infirmiers afin de faire progresser notre profession, en plus d’améliorer la santé des Canadiens, l’environnement et la société ». Je remercie spécialement toutes les personnes qui ont contribué à notre cérémonie d’intronisation des Fellows de 2024 tenue le 24 octobre 2024 et à notre Troisième Sommet national contre le racisme des 20 et 21 novembre 2024. Le sommet a attiré plus de 1 000 participants! Nous avons affiché la présentation PowerPoint et téléchargerons des vidéos de chaque séance au début de janvier 2025.

Depuis ma dernière lettre, j’aimerais partager les faits saillants du conseil d’administration et de l’équipe de l’AIIC au cours des derniers mois.

Comprendre les besoins et les attentes de nos membres

  • Nous analysons et interprétons présentement les données, en plus de rédiger un rapport concernant le Sondage sur l’adhésion et l’avenir des soins infirmiers et des soins de santé de l’AIIC, qui a pris fin le 14 septembre 2024. Les résultats seront communiqués à l’hiver 2025, mais les attentes clés des répondants au sondage sont les suivantes :
    • Soutien et représentation : Un grand nombre de répondants ont souligné le besoin que l’AIIC aide les infirmières et infirmiers à composer avec les situations difficiles — comme la façon de défendre des soins de grande qualité, une infrastructure essentielle et des milieux de travail sains — qui accordent la priorité aux personnes et misent sur la santé mentale et le bien-être.
    • Éducation, perfectionnement professionnel et développement de carrière : De nombreux répondants ont demandé davantage de possibilités d’apprentissage animées ou fournies par l’AIIC, y compris la formation continue, le développement de carrière, la certification dans des spécialités et les webinaires. Des idées précises comprennent la formation sur le leadership en soins directs et les programmes de mentorat, en mettant l’accent sur les publications et les présentations professionnelles.
    • Réseautage et renforcement de communauté : Bien des répondants ont proposé que l’AIIC renforce son héritage de rassemblement des infirmières et infirmiers par région ou province et territoire, de facilitation des occasions de réseautage et de création de plus de plateformes, où les infirmières et infirmiers peuvent échanger de l’information et se soutenir les uns les autres.
    • Modernisation de l’adhésion : Avec l’arrêt du modèle fédéré d’organismes de réglementation ou d’associations de soins infirmiers faisant partie de la structure de gouvernance de l’AIIC, plusieurs répondants ont demandé que l’AIIC tienne compte de la modernisation des processus de renouvellement de l’adhésion. Cette modernisation pourrait notamment offrir des rabais sur l’adhésion conjointe (p. ex., des tarifs réduits pour les membres qui adhèrent à leur association provinciale ou territoriale) et encourager les organismes de réglementation à faire la promotion de la valeur des associations provinciales, territoriales ou nationales d’infirmières et infirmiers, ainsi que des liens avec les associations professionnelles.
    • Visibilité et communication accrues : Certains répondants ont signalé que l’AIIC devrait accroître sa visibilité dans le paysage national et améliorer la communication avec ses membres, y compris fournir davantage de mises à jour et faire preuve d’une plus grande transparence dans ses efforts de représentation.

Collaboration avec d’autres organismes de soins infirmiers et partenaires nationaux, les membres de l’AIIC ainsi que les partenaires et les infirmières et infirmiers à l’échelle du pays

  • Le conseil d’administration et l’équipe de l’AIIC ont participé activement à plus de vingt-quatre activités de sensibilisation à l’automne 2024 pour prononcer un discours ou assister à des assemblées ou des congrès annuels pour d’autres organismes de soins infirmiers ou organisations nationales, avec un calendrier solide prévu pour 2025.
  • L’équipe responsable du leadership de l’AIIC représente la voix nationale de plus de vingt-quatre comités ou initiatives nationales, avec une participation accrue des conseils d’action de l’AIIC, des Fellows de l’académie et du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, lorsqu’elle était pertinente.
  • Les dirigeants de l’AIIC et de l’académie se sont réunis pour garantir que la prochaine étape de l’évolution de l’académie optimise les connaissances, les compétences et l’expertise des Fellows et des membres de l’académie afin d’élargir les programmes actuels de l’AIIC et d’ajouter à la proposition de valeur de l’AIIC pour les membres, la profession et, en définitive, les Canadiennes et Canadiens.

Réalisations du Centre d’accréditation de l’AIIC

  • Programme de certification Stellar
    • Le Centre de soins prolongés Grace Dart de Montréal a obtenu la première certification Stellar en novembre 2024. Lisez le communiqué du gouvernement du Québec, « Première canadienne au Centre de soins prolongés Grace Dart! »
    • Le prochain site pilote devrait être attribué d’ici le 28 février 2025; plusieurs autres candidatures sont en cours d’étude.
    • Les normes sur les soins de courte durée sont en voie d’élaboration.
  • Cours et programmes agréés
    • Plus de 40 nouveaux cours ou cours renouvelés ont été agréés, et des douzaines d’autres sont prévus en 2025. 
    • Les normes d’agrément sont mises à jour. Le comité consultatif d’experts en la matière qui guidera ce travail sera mis sur pied à l’hiver 2025.
    • Envoyez un courriel à professionaldevelopment@cna-aiic.ca si vous souhaitez vous joindre au réseau d’examinateurs aux fins d’agrément.
  • Programme de certification de l’AIIC
    • Plus de 500 infirmières et infirmiers ont fait l’examen de certification à l’automne 2024, et près de 1 100 infirmières et infirmiers doivent faire cet examen en 2024 (statistiques seront disponibles en janvier 2025).
    • L’AIIC collabore avec l’Association canadienne des infirmières et infirmiers médico-légaux afin de mettre à l’essai une approche axée sur le portfolio pour le processus de certification.
    • L’AIIC a collaboré avec le Canadian Centre for Advanced Practice Nursing Research (Centre canadien pour la recherche en soins infirmiers en pratique avancée) de l’Université McMaster pour soumettre la lettre de soutien intitulée « Examining the Implementation and Impact of a Novel Portfolio-Based Approach to Specialty Nursing Certification: A Multi-Method Study » afin de demander une subvention auprès des Instituts de recherche en santé du Canada.
    • En vue des examens prévus au printemps 2025, le processus d’inscription aura lieu du 15 janvier au 31 mars 2025. La période d’examen se déroulera du 1er au 15 mai 2025 (les résultats seront communiqués en juin).
  • Conférences à venir
    • Six résumés de l’équipe de l’AIIC seront présentés au Congrès du Conseil international des infirmières (CII) de 2025, qui se tiendra à Helsinki, du 9 au 13 juin 2025. Nous espérons que vous y serez! L’équipe de l’AIIC collabore avec le planificateur de l’événement du CII afin de déterminer l’espace disponible pour un événement de réseautage canadien. Plus de détails suivront.
    • Si vous ne pouvez pas participer au Congrès du CII à Helsinki, nous espérons vous voir à Edmonton lors de la Conférence nationale du Collège canadien des leaders en santé, du 15 au 17 juin 2025. Il y aura un thème des soins infirmiers pour les séances simultanées dans le programme principal de la conférence portant sur le leadership en soins infirmiers.
    • L’Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones de l’AIIC devrait avoir lieu le 29 septembre 2025 et marquera la Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Plus de détails suivront.

Comme vous le savez, une vaste consultation a été menée sur la prochaine édition du Code de déontologie de l’AIIC. Nous vous remercions pour vos contributions! Nous peaufinerons et publierons la version imprimée en 2025.

À la suite de la demande de visibilité et de communication accrues, l’équipe de l’AIIC s’est affairée à souligner ses efforts de représentation dans des communiqués, des lettres aux politiciens et décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux, des interviews avec les médias et des publications sur les réseaux sociaux. Le 19 Novembre 2024, le conseil d’administration de l’AIIC a organisé sa Journée annuelle sur la Colline, plaidant sur la Colline du Parlement pour des enjeux clés importants pour les infirmières et les infirmiers. Ces réalisations et d’innombrables autres démontrent notre engagement indéfectible à soutenir nos membres, la famille des soins infirmiers et, surtout, les personnes auxquelles nous fournissons des services, à mesure que nous élaborons et menons des politiques sur les soins infirmiers et la santé novatrices et éclairées par des données probantes.

Enfin, l’AIIC est solidaire avec les infirmières et infirmiers de partout dans le monde qui travaillent aux premières lignes des urgences humanitaires en soins de santé, que ce soit en situation de guerres induites par l’humain, de conflits politiques ou de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses.

Le conseil d’administration et l’équipe de l’AIIC vous offrent leurs meilleurs vœux de paix, de sécurité et de joie en cette période des fêtes!

Sincères salutations,
Valerie Grdisa, inf. aut., Ph. D.
Directrice générale, Association des infirmières et infirmiers du Canada