L'AIIC Salle des nouvelles

Déclaration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et les Fellows de l’Académie canadienne des sciences infirmières sur le leadership du très honorable Justin Trudeau

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/01/09/cna-can-on-justin-trudeau-leadership

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et les Fellows de l’Académie canadienne des sciences infirmières expriment leur gratitude au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, pour ses contributions à la santé et aux soins de santé durant son mandat.

Le leadership du premier ministre Trudeau a permis d’aborder certains des défis de santé les plus pressants au Canada. Son gouvernement a priorisé le rétablissement du poste d’infirmière en chef en 2022, apportant un leadership infirmier essentiel à l’échelle nationale. Parmi les autres avancées notables figurent les engagements envers l’amélioration de la santé autochtone, la gestion des difficultés liées à la pandémie de COVID-19, et des programmes axés sur la réduction de la pauvreté, la santé mentale, les services de garde universels, l’assurance médicaments et les soins dentaires.

Ces efforts, associés à des accords historiques tels que la renégociation du Transfert canadien en matière de santé et les accords fédéraux-provinciaux-territoriaux, soulignent l’importance de la collaboration et des investissements dans les systèmes de santé.

En tant qu’infirmières et infirmiers, nous reconnaissons également que des lacunes demeurent. Avec 6,5 millions de Canadiens et de Canadiennes toujours sans fournisseur de soins de première ligne, et la santé constamment classée comme une priorité par les électeurs, il reste beaucoup à faire pour garantir un accès équitable et opportun aux soins pour tous. Les infirmières et infirmiers du Canada exhortent tous les dirigeants à poursuivre leurs efforts pour améliorer l’accès aux soins, éliminer les obstacles législatifs et financiers, et optimiser la contribution de toutes les catégories de personnel infirmier réglementé dans le continuum du système de santé. Un leadership audacieux est essentiel pour atteindre la santé pour tous.

En juin 2023, le conseil d’administration de l’AIIC a eu l’occasion de rencontrer le premier ministre Trudeau lors du Congrès du Conseil international des infirmières à Montréal, réaffirmant notre engagement commun envers la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes.

En regardant vers l’avenir, l’AIIC et les Fellows de l’Académie restent déterminées à plaider en faveur d’un système de santé plus fort et plus équitable. Nous appelons les dirigeants de tous les horizons politiques à continuer de faire de la santé une priorité au cours des prochaines années.

Les infirmières et infirmiers du Canada sont prêts à collaborer avec les décideurs, les partenaires du secteur de la santé et les communautés pour s’assurer que la santé demeure au cœur de l’agenda national du Canada.

Association des infirmières et infirmiers du Canada
Association des infirmières et infirmiers du Canada logo.

Fellows de l'Académie canadienne des sciences infirmières

 

#déclarations