L'AIIC Salle des nouvelles

Déclaration de l'AIIC sur les tensions géopolitiques entre le Canada et les États-Unis et les soins de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/02/14/cna-statement-on-canada-us-geopolitical-tensions

Le paysage géopolitique change de nouveau, ce qui s’accompagne d’incertitudes et de préoccupations que nous ne pouvons pas ignorer en tant qu’infirmières et infirmiers. Les récentes déclarations de l’administration américaine nouvellement élue — y compris les menaces de tarifs sur les exportations canadiennes et les vagues allusions sur la souveraineté canadienne — sont incompréhensibles et inquiétantes. En cette période, la clarté et la stabilité sont essentielles, et l’AIIC demeure résolue à défendre des politiques qui protègent le bien-être des personnes au Canada, des infirmières et infirmiers et la force de notre système de santé financé publiquement.

L’AIIC a participé dernièrement à une discussion avec le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, le 11 février, avec d’autres organisations de santé nationales. Une partie de la conversation concernait les entreprises pharmaceutiques, les chaînes d’approvisionnement et l’équipement de protection individuelle (EPI), faisant écho aux problèmes rencontrés au cours de la pandémie de COVID-19. Des associations de santé, comprenant l’AIIC, ont soulevé des préoccupations concernant la détresse morale des fournisseurs et le fardeau réglementaire qui touche la conservation de l’effectif et la mobilité des travailleurs interprovinciaux dans le cadre de discussions portant sur l’amélioration du commerce intérieur et l’intensification de la mobilité.

L’AIIC a souligné les risques accrus pour les Autochtones et les collectivités éloignées, où l’accès aux soins de santé repose grandement sur les services de soins infirmiers et où les interruptions des chaînes d’approvisionnement médicales pourraient entraîner des conséquences graves. Le ministre Mark Holland a mis en évidence ces préoccupations dans la conclusion de son discours, en mettant l’accent sur le fait que la santé et le bien-être des personnes au Canada ne doivent pas souffrir de l’incertitude économique ou politique.

Le gouvernement fédéral a clairement mentionné que bien que ces déclarations des États-Unis soient alarmantes, elles sont des tactiques en vue d’une plus vaste stratégie de négociation commerciale et  en matière de sécurité. Ces tactiques visent à créer de la crainte et de la confusion durant les négociations, mais nous avons vu que nos politiciens sont fermes et déterminés et que les Canadiennes et Canadiens ainsi que les communautés s’activent grâce à des efforts déployés localement. Alors que la situation évolue, le Canada recourra à une approche soutenue et mesurée pour surmonter ces obstacles — en misant sur les intérêts des Canadiennes et Canadiens et en veillant à ce que notre système de santé demeure solide et stable.

Une autre conséquence imprévue de l’instabilité économique est une augmentation du risque de problèmes liés à la santé mentale et la toxicomanie, y compris l’anxiété, la dépression et l’utilisation de substances. Des études indiquent que les personnes qui ont des contraintes financières sont moins susceptibles d’obtenir des soins de santé mentale, ce qui aggrave le cycle de stress et réduit le bien-être (Association canadienne pour la santé mentale). Alors que nous fournissons des soins à d’autres personnes durant cette période sans précédent, il est tout aussi important de prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent. À cette fin, des ressources en santé mentale existent.

Face à ces incertitudes, la communauté des soins infirmiers canadienne doit rester solidaire. L’AIIC suivra activement les progrès des discussions, travaillera avec les décideurs publics, et poursuivra ses échanges avec l’American Nurses Association pour défendre des politiques qui protègent la santé des Canadiennes et Canadiens et le système de santé financé publiquement au Canada des pressions ou des torts que pourraient causer les négociations commerciales. L’AIIC continue de communiquer avec le Conseil international des infirmières quant à ces tensions géopolitiques.

Comme toujours, nous vous encourageons à partager vos idées et réflexions dans cet espace. Votre voix d’infirmière ou d’infirmier est puissante — prenez position, exprimez-vous et défendez le changement à tous les paliers du gouvernement afin de façonner un avenir plus sain pour tous et toutes. Nous vous remercions de votre dévouement inébranlable à l’égard des soins infirmiers et des patients, du public et des communautés auxquels vous offrez des services.

Sincèrement,


Kimberly LeBlanc
Présidente,
Association des infirmières et infirmiers du Canada


Valerie Grdisa
Directrice générale,
Association des infirmières et infirmiers du Canada

#déclarations