https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/02/20/cna-and-ntf-join-forces
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est fière de collaborer avec Préparer l’avenir des soins infirmiers (PASI) pour appuyer les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés ou en début de carrière dans leur transition vers la profession. Cette collaboration renforce l’engagement de l’AIIC afin de soutenir la transition, le maintien en poste de l’effectif, le développement professionnel et l’excellence en soins infirmiers à l’échelle du Canada.
PASI utilise une plateforme en ligne pour fournir du mentorat structuré, du préceptorat et des programmes d’intégration pour soutenir les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés ou en début de carrière dans leur transition du milieu universitaire vers la pratique. Sans cet appui de la transition, bien de nouveaux infirmières et infirmiers quittent la profession après deux ans. PASI offre des ressources ciblées — telles que des réseaux de pairs, de la formation sur le leadership et des outils sur la santé mentale — pour aider à conserver les talents, réduire les coûts du recrutement et créer une main-d’œuvre stable.
En combinant l’expertise de PASI afin de soutenir les infirmières et infirmiers ainsi que la portée nationale et les programmes de longue date de l’AIIC, ce partenariat vise à élargir le réseau de soutien de la transition, en plus d’améliorer la conservation du personnel et les résultats sur les soins aux patients. « Soutenir l’enculturation des nouveaux diplômés et du personnel infirmier débutant est la solution pour appuyer notre système de santé. Grâce à ce partenariat, nous pourrons aider à fournir aux nouveaux infirmières et infirmiers le réseau et les outils nécessaires pour qu’ils s’épanouissent et, ainsi, assurer la résilience de l’effectif infirmier », a mentionné Valerie Grdisa, directrice générale de l’AIIC.
Les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et en début de carrière apportent de nouvelles connaissances, mais ont besoin de temps et de conseils pour développer leur confiance. Investir dans leur développement entraîne de meilleurs résultats pour les patients et des soins plus sécuritaires. PASI collabore avec les dirigeants et les éducateurs des soins infirmiers pour offrir des ressources fondées sur des données probantes et introduire les infirmières et infirmiers diplômés et le personnel infirmier débutant à la portée et l’étendue de l’expérience en soins infirmiers au pays.
« La transition des études à la profession infirmière est une étape critique dans une carrière », selon Judy Boychuk Duchscher, directrice de PASI. « En l’absence de soutien structuré, les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et en début de carrière seront confrontés à du stress et de l’épuisement professionnel, et cela diminuera leur confiance, entraînant une attrition anticipée. Nous avons donc le plaisir de collaborer avec l’AIIC afin de continuer à soutenir les infirmières et infirmiers diplômés et le personnel infirmier en début de carrière. »
Ensemble, l’AIIC et PASI sont résolus à créer un effectif des soins infirmiers solide, soutenu et résilient. Apprenez-en plus à https://nursingthefuture.ca/fr-home/.
Au sujet de Préparer l’avenir des soins infirmiers
PASI est une plateforme reconnue dirigée par Judy Duchscher qui est vouée à l’appui des infirmières et infirmiers diplômés, des étudiants et de leurs réseaux professionnels. PASI offre des ressources utiles afin de faciliter la transition vers la pratique et d’améliorer le maintien en poste du personnel.
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).
#déclarations